Join getAbstract to access the summary!

Il est temps de renoncer à l’hégémonie du dollar

Join getAbstract to access the summary!

Il est temps de renoncer Ă  l’hĂ©gĂ©monie du dollar

Émettre la monnaie de rĂ©serve mondiale se paie au prix fort

Foreign Affairs,

5 min read
3 take-aways
Audio & text

What's inside?

Le rÚgne du dollar américain comme devise de réserve mondiale pourrait bien toucher à sa fin.


Classement Ă©ditorial

6

Caractéristiques

  • Analytique
  • RĂ©vĂ©lateur
  • Niveau Expert

Commentaires

En rĂ©action Ă  la pandĂ©mie de Covid-19, le gouvernement amĂ©ricain a accordĂ© des milliards de dollars d’aides pour soutenir son Ă©conomie, dĂ©cision rendue possible en partie grĂące au statut de monnaie de rĂ©serve mondiale du dollar amĂ©ricain. Les Ă©conomistes Simon Tilford et Hans Kundnani Ă©valuent les avantages et les inconvĂ©nients pour les États-Unis d’un tel statut, et tentent de dĂ©finir quel serait l’intĂ©rĂȘt d’abandonner ce rĂŽle pour la nation. Cette Ă©tude Ă©clairĂ©e et pertinente de l’avenir du dollar amĂ©ricain intĂ©ressera plus particuliĂšrement les chefs d’entreprise, les experts en politique et les Ă©conomistes.

Résumé

GrĂące au dollar qui sert de devise de rĂ©serve mondiale, les États-Unis bĂ©nĂ©ficient d’un avantage particulier, qui s’accompagne cependant d’inconvĂ©nients Ă©conomiques et sociaux.

Depuis des dĂ©cennies, l’AmĂ©rique tire des avantages considĂ©rables du statut de devise de rĂ©serve mondiale dont bĂ©nĂ©ficie le dollar. Les États-Unis peuvent emprunter des montants colossaux dans le monde entier, en partie grĂące Ă  une forte demande de dollars US Ă  l’étranger. Mais cette prĂ©Ă©minence prĂ©sente une contrepartie : des dĂ©ficits excessifs des comptes courants, une moindre compĂ©titivitĂ© dans les Ă©changes commerciaux et des inĂ©galitĂ©s de richesse et de revenus au niveau national. À l’étranger, le fĂ©roce appĂ©tit pour le dollar handicape les exportations de produits manufacturiers et affecte ainsi le ...

À propos des auteurs

Simon Tilford est Ă©conomiste en chef pour le Tony Blair Institute for Global Change. Hans Kundnani est chercheur principal au sein du programme Europe de Chatham House.