Join getAbstract to access the summary!

L’atlas de la planète positive

Join getAbstract to access the summary!

L’atlas de la planète positive

LLL,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Tour du monde des initiatives positives les plus novatrices et les plus importantes pour les générations futures

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Innovant
  • Exemples concrets

Commentaires

Quel est le point commun entre un cultivateur japonais qui associe la culture du riz à l’élevage des canards, une entreprise qui, pour chaque produit acheté, s’engage à aider une personne dans le besoin ou un jeune ingénieur qui exploite les courants marins pour éliminer les déchets plastiques qui polluent nos océans ? La réponse est : la volonté commune de promouvoir un comportement responsable et exemplaire pour combattre les problématiques environnementales et économiques ainsi que les inégalités sociales. L’espèce humaine continue certes à méthodiquement épuiser les ressources naturelles de la Terre, pourtant des initiatives de plus en plus nombreuses, mises en œuvre par des individus isolés ou unis par un enthousiasme commun, jettent une lueur d’espoir sur l’avenir de notre planète. getAbstract recommande cet ouvrage passionnant, à picorer au gré de ses envies ou de sa curiosité, à tous les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur les initiatives positives et créatrices de valeur.

Résumé

L’agriculture

La demande alimentaire mondiale a favorisé l’essor de l’agriculture intensive. Cette dernière repose sur l’optimisation de la production et l’utilisation de techniques agricoles (tel que l’usage d’engrais et de pesticides) permettant d’atteindre une production maximale avec une main-d’œuvre minimale. Malheureusement, cette recherche du rendement à tout prix s’est soldée par des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé. Désormais, ‘une autre révolution green’ est en marche, qui promeut le retour à la biodiversité et l’évolution vers une agriculture plus durable et plus respectueuse de son écosystème. Ainsi, pour lutter contre la malnutrition au Burkina Faso, un fléau responsable de près de 35 % des décès dans le pays, Djikadi, une entreprise de valorisation des produits locaux, fabrique et commercialise des graines de soumbala bio, un condiment indigène riche en nutriments. Cette initiative permet en outre aux femmes d’accéder à une source de revenus régulière. À Montréal au Canada, les Fermes Lufa sont des serres construites sur le toit de centres commerciaux qui produisent des légumes cultivés sans pesticides. Ce concept innovant contribue ...

À propos des auteurs

Isabelle Lefort est journaliste et directrice éditoriale du Positif Book. Alain Thuleau est coproducteur et directeur du Mouvement pour une économie positive.