Join getAbstract to access the summary!

Le Conversation Manager

Join getAbstract to access the summary!

Le Conversation Manager

La force du consommateur contemporain, la fin du publicitaire traditionnel

Kogan Page,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Les méthodes traditionnelles de publicité ont fait long feu. Efforcez-vous plutôt d’engager la conversation pour influencer votre public cible.

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

L’Internet, les réseaux sociaux et les technologies mobiles ont à jamais bouleversé les comportements de consommation. Si les habitudes des consommateurs se sont modifiées, celles des publicitaires n’ont en revanche pas évolué. Cette lacune peut contribuer à rendre inefficace toute initiative marketing met en garde Steven van Belleghem, consultant et professeur de marketing. En effet, le ‘publicitaire traditionnel’ doit se muer en ‘Conversation Manager’ et écouter les commentaires de ses clients tout en y réagissant. Si l’ouvrage n’a en soi rien de particulièrement innovant, getAbstract estime néanmoins que l’approche claire et réfléchie qu’il développe représente un complément utile pour tout marketeur.

Résumé

Le bouche-à-oreille

Les individus font davantage confiance à leurs semblables qu’aux messages publicitaires publiés par les chefs d’entreprise. L’Internet a accru l’influence du bouche-à-oreille à un niveau mondial et la communication entre pairs continue de s’intensifier. Alors que les informations online et offline deviennent davantage liées, les publicitaires doivent modifier leur manière de communiquer avec leurs consommateurs.

Les quatre dimensions

Les consommateurs contemporains présentent les quatre caractéristiques suivantes :

  1. Le consommateur est un nomade postmoderne : Il se comporte de manière similaire dans le monde offline ou online. Cependant, les marketeurs commettent l’erreur de réagir différemment à l’un ou l’autre de ses comportements. L’Internet a fait disparaître les frontières physiques permettant aux consommateurs de pouvoir effectuer des recherches à la fois dans le monde physique et dans le monde numérique.
  2. Le consommateur exploite son impact : Le pouvoir d’achat continue de croître car ‘chaque personne est en soi un média, chaque personne est reliée...

À propos de l’auteur

Steven Van Belleghem, auteur de The Conversation Company, est associé au sein de InSites Consulting et est professeur de marketing à la Vlerick Business School.