Join getAbstract to access the summary!

Tout pour réussir dans le métier de manager

Join getAbstract to access the summary!

Tout pour réussir dans le métier de manager

Editions Eyrolles,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Un tournant professionnel important en perspective ? Découvrez des bonnes pratiques et des outils éprouvés pour réussir votre prise de fonction managériale.

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Le manager moderne doit faire face à des défis récurrents pour s’adapter à un environnement en mutation permanente. La connaissance des fondamentaux du métier, la maîtrise des meilleures pratiques et l’expérience du leadership lui permettent de mieux appréhender son rôle et ses responsabilités au sein de l’entreprise. Car être manager est devenu un métier multiforme. En plus de ses compétences techniques, le manager doit démontrer de solides compétences relationnelles, des qualités de communicant, de planificateur ainsi que la capacité à gérer les paradoxes liés à son rôle de médiateur entre la direction et les collaborateurs. Daniel Ollivier, spécialiste de l’efficience managériale, propose dans ce recueil exhaustif de nombreux outils et bonnes pratiques susceptibles d’éclairer le manager novice ou confirmé sur son rôle, son positionnement, ses interactions et les enjeux liés à son activité professionnelle. Si certaines des idées développées ne sont pas fondamentalement nouvelles, cet ouvrage a néanmoins le mérite d’offrir une perspective à 360° du métier de manager. getAbstract recommande cet indispensable vade-mecum à tous les professionnels qui souhaitent se préparer à la prise de fonction managériale ainsi qu’aux managers en exercice qui aspirent à actualiser leurs connaissances métier.

Résumé

Le management : fonction, rôles et responsabilités

Tout manager doit connaître et comprendre les différentes fonctions et responsabilités de l’encadrement au sein de l’entreprise afin de mieux cerner les interactions entre les divers intervenants. L’encadrement se divise en deux groupes distincts : le management stratégique et le management intermédiaire.

Le management stratégique est généralement composé des membres du comité de direction et a pour objectifs d’identifier et de piloter la stratégie de l’entreprise tout en supervisant ‘une structure hiérarchique et fonctionnelle’ dont la responsabilité consiste à atteindre des résultats sur le court et moyen terme. Le manager stratégique assume les responsabilités suivantes :

  • Il élabore la stratégie de l’entreprise et se charge de la mettre en œuvre.
  • Il préserve les valeurs de l’entreprise.
  • Il représente l’entreprise auprès d’intervenants externes.
  • Il restructure l’activité de l’entreprise pour répondre aux défis auxquels elle fait face.
  • Il approuve et supervise les projets ‘à forte valeur ajoutée’.
  • Il joue le rôle de conciliateur lors de conflits...

À propos de l’auteur

Sociologue de formation, Daniel Ollivier dirige le cabinet THERA Conseil, spécialisé dans le conseil et la formation sur les problématiques liées à l’efficience managériale et à la conduite du changement.