Перейти к содержанию сайта
Le livre des décisions
Livre

Le livre des décisions

De Bourdieu au SWOT, 20 modèles à appliquer pour mieux réfléchir

Éditions Leduc.s, 2012 подробнее...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Captivant

Commentaires

Dans Le livre des décisions, Mikael Krogerus, journaliste, et Roman Tschäppeler, spécialiste en communication, nous brossent une brève description de 50 des modèles les plus célèbres de réflexion stratégique utilisés dans le monde entier. Dans cet opuscule illustré de nombreux graphiques, les lecteurs découvriront les rouages de l’élaboration d’une stratégie et apprendront à effectuer des choix entre plusieurs alternatives, tout en prenant des décisions judicieuses. Certes, détailler par le menu 50 stratégies dans un seul livre relève de l’exploit, mais l’on pourrait néanmoins regretter que cet ouvrage ne s’emploie qu’à survoler ces stratégies et reprendre à son compte des résumés de modèles développés par d’autres chercheurs. Qu’importe ! getAbstract salue ce guide enrichissant et divertissant traitant avec brio de la conceptualisation et de la prise de décision.

Points à retenir

  • Prendre des décisions difficiles nécessite d’utiliser des modèles décisionnels.
  • Ces modèles simplifient les choix en mettant en exergue leurs aspects les plus pertinents.
  • Vous pouvez être amené à utiliser des modèles décisionnels pour atteindre quatre objectifs : pour vous améliorer, pour aider les autres à s’améliorer, pour mieux vous comprendre ou pour mieux comprendre les autres.

À propos des auteurs

Mikael Krogerus était journaliste au quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung. Roman Tschäppeler est le PDG de Guzo, une agence de communication basée à Bienne, en Suisse.