Join getAbstract to access the summary!

La fin de l’euro

Join getAbstract to access the summary!

La fin de l’euro

L’avenir fragile de l’Union européenne

AGATE Publishing,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Comment politique, traîtrise et avidité ont transformé la grande expérience européenne de l’Union économique en véritable chaos.

Classement éditorial

8

Commentaires

Alors que la crise économique se propage de pays en pays en Europe et que son issue reste encore incertaine, Johan Van Overtveldt, journaliste belge, prédit un avenir funèbre. Bien que le titre de son ouvrage laisse présager une fin funeste – et avant même d’essayer de nous rallier à ses convictions – l’auteur s’attache tout d’abord à exposer les raisons de la création de l’Union européenne et comment des politiciens bien intentionnés, mais dotés d’une vision à court terme, ont mis en place un plan voué à l’échec dès sa conception. Nul n’est épargné dans sa critique sévère de la mauvaise gestion de la crise qui débuta en 2009, néanmoins il en rejette la responsabilité principale sur l’incapacité des leaders européens à s’affranchir de leurs intérêts nationalistes pour le bien de l’Union. Pour en savoir plus sur la situation de l’euro, getAbstract vous recommande la lecture de cet opuscule qui dresse un constat sévère mais réaliste de la condition actuelle et future de l’Europe.

Résumé

La crise de l’euro

Les leçons de l’histoire

Tandis que la crise financière qui a submergé l’Europe fin 2009 s’éternisait, des politiciens, économistes et observateurs ont trouvé plusieurs coupables. Ils ont tout d’abord refusé de croire que la panique qui gagnait les États-Unis aurait un quelconque impact en Europe. Ensuite, ils ont accusé les spéculateurs et les marchés financiers d’être responsables de la détérioration de la situation. Enfin, ils ont sanctionné la Grèce et l’Irlande pour leurs politiques budgétaires désastreuses. Cependant, même si l’on peut tenir quelques pays pour responsables en raison de leur mauvaise gestion économique, la vraie raison pour laquelle l’euro est continuellement attaqué remonte aux origines de la ‘grande idée’ du continent. La viabilité continue de l’euro dépend maintenant de ces pays qui ont d’abord cherché à réussir là où l’histoire ne laissait présager qu’un échec. Les projets et tentatives d’unification économique et politique du continent européen remontent au début des années 1800, lorsque les différents États de la Confédération germanique ont efficacement mis en place une véritable union monétaire. Au milieu du XIX...

À propos de l’auteur

Johan Van Overtveldt, docteur en Sciences économiques appliquées, est rédacteur en chef de la revue spécialisée belge Trends et ex-Directeur Général de la think tank VKW Metena. Il a également rédigé The Chicago School: How the University of Chicago Assembled the Thinkers Who Revolutionized Economics and Business.