Join getAbstract to access the summary!

Faire le bien, c’est bien !

Join getAbstract to access the summary!

Faire le bien, c’est bien !

Initiatives marketing et institutionnelles pour construire un monde meilleur… et engranger des profits

Wiley,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Les entreprises financent des programmes sociaux, mais pour quelle raison ?

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

David Hessekiel et Nancy R. Lee, tous deux éminents spécialistes en marketing et en programmation sociale ont, avec le gourou du marketing Philip Kotler, conjugué leur expertise pour rédiger un guide pratique pour la mise en œuvre d’initiatives efficaces en matière de responsabilité sociale des entreprises. Les auteurs expliquent ce qu’est la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et comment elle a évolué au cours des deux dernières décennies. Ils suggèrent les meilleures approches pour établir une relation équilibrée entre les objectifs de l’entreprise et ceux de l’association caritative. getAbstract recommande la lecture de ce manuel pratique à tous les cadres marketing, aux spécialistes en relations publiques, aux donateurs institutionnels et aux professionnels évoluant dans le secteur non lucratif. Mais prenez garde, les arguments des auteurs pourraient bien vous motiver à apporter, à votre tour, votre contribution !

Résumé

L’évolution de la responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) consiste pour ces dernières à ‘s’engager à améliorer le bien-être de la communauté par le biais de pratiques commerciales discrétionnaires et par une contribution au travers des ressources institutionnelles’. La RSE est devenue populaire dans les années 1960, mais a largement évolué depuis. Avant les années 1990, les entreprises offraient leur soutien à un grand nombre d’organismes mais uniquement sur de courtes durées. En outre, cette approche de la RSE consistait à ‘faire le bien pour se faire bien voir’ et se soldait au final par une prodigalité superficielle sans véritable suivi.

Les années 1990 virent l’émergence d’un nouveau modèle philanthropique reposant sur un choix plus stratégique des initiatives caritatives à soutenir. Désormais, les dirigeants d’entreprise cherchent à défendre des causes qui leur tiennent à cœur, limitant ainsi leurs dons à quelques organismes soigneusement triés sur le volet et faisant leur la devise  ‘Faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire non seulement le bien, mais le plus de bien possible’.

À propos des auteurs

Philip Kotler est spécialiste en marketing et écrivain. David Hessekiel est président du Cause Marketing Forum. Nancy R. Lee est consultante pour les organismes à but non lucratif et spécialiste des campagnes de marketing social.


Plus d'infos sur ce thème

Par les mêmes auteurs