Join getAbstract to access the summary!

Ré-inventer les marques

Join getAbstract to access the summary!

Ré-inventer les marques

La fin des marques telles que nous les connaissions...

Editions Eyrolles,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Le marketing traditionnel est-il en perte de repères ? Explorez quelques pistes inédites en matière de management des marques.

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Les marques sont omniprésentes dans notre quotidien et touchent différents aspects de la vie économique, politique, publique et privée. Cependant, force est de constater qu’un grand nombre d’entre elles s’évertuent encore et toujours à déployer les mêmes stratégies obsolètes et les mêmes manœuvres éculées. Continueront-elles à satisfaire ‘l’être multi-viduel’ qui sommeille en chacun de nous ? Peu probable, affirme Jean-Noël Kapferer, expert français des marques et éminent professeur à HEC, car plus qu’inciter à l’acte d’achat et à la fidélisation, les marques doivent désormais s’attacher à susciter l’engagement de leurs clients et doivent devenir de véritables ‘agents du changement social’. Avec pragmatisme et en s’appuyant sur de nombreuses études de cas pour étayer ses propos, Jean-Noël Kapferer suggère différentes pistes de recherche et de nouveaux leviers pour développer les marques et assurer leur pérennité. getAbstract recommande cet ouvrage stimulant à tous les dirigeants d’entreprise, managers et responsables marketing désireux de développer des marques fortes et porteuses de sens.

Résumé

D’où viennent les marques ?

Nous vivons à l’ère du ‘tout-marque’. Les marques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et sont parvenues à s’infiltrer dans la sphère privée et publique de tout individu. Sur quoi reposent leurs forces ? C’est tout d’abord la fin des idéologies politiques, tel que le communisme, qui leur a permis de se développer en offrant aux consommateurs vivant sous ces régimes l’accès à un bonheur matériel réservé jusqu’alors à l’élite au pouvoir. C’est ensuite le phénomène d’urbanisation, qui a progressivement accru leur emprise en permettant aux populations rurales migrant vers la ville de ‘se normaliser’ pour pouvoir mieux s’insérer dans leur nouvelle identité de citadins. La construction de l’identité des jeunes et l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux pour promouvoir les marques a également joué en faveur du développement de ces dernières. Mais c’est surtout au recul des religions traditionnelles que les marques doivent leur inexorable ascension. En effet, ces dernières se sont forgées une dimension religieuse en adoptant des discours dans lesquels les mots ‘valeur’, ‘mission’ et ‘engagement’ sont omniprésents.

Désormais, pour...

À propos de l’auteur

Jean-Noël Kapferer est professeur à HEC, Ph.D Northwestern University (États-Unis) et est titulaire de la chaire Pernod-Ricard sur le management des marques de prestige. Son best-seller The New Strategic Brand Management est l’ouvrage de référence des étudiants en MBA.