Join getAbstract to access the summary!

e-Réputation des marques, des produits et des dirigeants

Join getAbstract to access the summary!

e-Réputation des marques, des produits et des dirigeants

Éditions Vuibert,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Apprenez à maîtriser l’identité numérique de votre marque, produit ou entreprise et à gérer les cybercrises engendrées par un monde de plus en plus digitalisé.

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Complet
  • Exemples concrets

Commentaires

Développer sa présence en ligne est devenu un enjeu fondamental pour les entreprises et les marques dans l’environnement de plus en plus digitalisé dans lequel elles évoluent. Certes, si l’identité numérique peut s’avérer être une opportunité, elle n’est toutefois pas dénuée de risque. C’est le constat que font Jean-Marc Decaudin, Jacques Digout et Céline Fueyo, respectivement professeurs de marketing et doctorante. Pour eux, la présence digitale d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit doit impérativement s’accompagner d’une stratégie solide incluant systèmes de veille, outils de gestion de l’e-Réputation et stratégie de gestion des cybercrises, ces dernières pouvant, en raison de l’action virale et amplificatrice d’Internet, se propager très rapidement et entraîner des conséquences dommageables. getAbstract recommande cet ouvrage pertinent, enrichissant et illustré de nombreux exemples et études de cas à tous les dirigeants d’entreprise, managers et professionnels du marketing désireux de développer la présence digitale de leur marque tout en gardant le contrôle sur l’intégrité de son e-Réputation.

Résumé

Les quatre concepts fondamentaux pour réussir sa stratégie 2.0

Dans un environnement économique de plus en plus digitalisé, les marques ne peuvent désormais plus échapper au diktat des réseaux sociaux, blogs et autres plateformes de partage. Pour réussir leur stratégie 2.0, l’entreprise et la marque doivent tenir compte des quatre concepts fondamentaux suivants :

1. Identité 

L’entreprise et la marque disposent en premier lieu d’une identité dite ‘moléculaire’, qui regroupe pour l’entreprise les différents éléments qui constituent son ‘identité corporate’ soit ‘la manière que choisit l’entreprise pour se présenter à ses cibles en termes de symboles, de communication et de comportement’. Elle inclut ses informations juridiques (raison sociale, siège social, n° de SIRET et de TVA, nom des dirigeants, chiffres clés, etc.) et ses documents constitutifs et légaux (comptes annuels, statuts, annonces légales). Pour la marque, l’identité moléculaire désigne les différents composants qui la définissent : ‘son nom, sa charte graphique, ses valeurs, son positionnement’. Elle se distingue, entre autre, par sa raison d’être, ses valeurs et son histoire...

À propos des auteurs

Jean-Marc Decaudin, est professeur de marketing à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’université de Toulouse. Il est l’auteur de plusieurs livres dont le Pentacom Communication. Jacques Digout est professeur à la Toulouse Business School et est en charge des programmes de Marketing & Communication. Céline Fueyo prépare un doctorat sur l’identité numérique à l’école doctorale Sciences de gestion de Toulouse.