Join getAbstract to access the summary!

99 contre 1

Join getAbstract to access the summary!

99 contre 1

Comment l’inégalité des richesses menace le monde et quelles sont les solutions

Berrett-Koehler,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Comment empêcher 1 % de la population de gouverner le reste du monde ? Ou est-ce déja le cas ?

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Révélateur

Commentaires

Chuck Collins, chercheur émérite à l’Institute for Public Policy ayant collaboré à la rédaction de nombreux ouvrages sur le thème des disparités sociales, aborde la problématique globale de l’inégalité des richesses. L’auteur propose dans cet opus une chronique de l’évolution de la conjoncture économique actuelle tout en livrant un vibrant plaidoyer en faveur d’une limitation du pouvoir des ‘super-riches’ et quelques pistes utiles pour combattre l’inégalité économique. S’il lui arrive parfois de faire un usage excessif de formules alambiquées, telles que la ‘spirale mortelle de l’inégalité’, ce n’est là que la manifestation de son engagement sincère en faveur de l’égalité des richesses. Toutefois, sa force de persuasion serait certainement plus mobilisatrice s’il consentait à renoncer à ses envolées lyriques. N’en déplaise à certains, getAbstract recommande la lecture de cette analyse qui brosse un portrait fidèle des problématiques économiques fondamentales.

Résumé

Les riches s’enrichissent davantage

Dans les années 1980, Ronald Reagan mit en place des allègements fiscaux considérables en faveur des plus fortunés. Dès lors, les Américains les plus aisés, soit 1 % de la population, ont vu leur richesse considérablement augmenter. Le reste de la population (le 99 %), dont fait partie la naguère prospère classe moyenne américaine, s’est en revanche affaibli.

De 1983 à 2009, le 1 % de la population a réalisé plus de 40 % des gains de richesse alors que les couches sociales inférieures, soit 60% de la population se sont, au contraire, appauvries.

La richesse cumulée des 400 plus grosses fortunes des États-Unis (Forbes 400) est supérieure à celle des 150 millions d’Américains les plus démunis. La fortune totale du 1 % le plus riche de la population mondiale atteint 42 700 milliards de dollars et représente bien plus que la fortune cumulée des 3 milliards de personnes les plus pauvres de la planète.

Le 1 % manipule le système économique de manière à servir ses intérêts en utilisant les cinq leviers suivants :

  1. L’influence politique ...

À propos de l’auteur

Chuck Collins a écrit ou coécrit divers ouvrages portant sur le thème de l’inégalité économique tels que Economic Apartheid in America, en collaboration avec Felice Yeskel et Wealth and Our Commonwealth, avec Bill Gates Sr.