Join getAbstract to access the summary!

Le principe des 80-20 et 92 autres lois de la nature

Join getAbstract to access the summary!

Le principe des 80-20 et 92 autres lois de la nature

La science de la réussite

Nicholas Brealey Publishing,

15 min read
10 take-aways
Audio & text

What's inside?

Cette analyse passionnante dévoile les secrets que recèlent la physique, la biologie et les mathématiques en matière de gestion d’entreprise.

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

L’entrepreneur Richard Koch affirme que des scientifiques tels qu’Isaac Newton et Albert Einstein ont mis à jour des principes applicables au monde des affaires alors qu’ils tentaient de décrypter les énigmes de l’univers. Dans son analyse approfondie et structurée de la science et du commerce, l’auteur tire des enseignements qui s’appliquent au management en exploitant 93 ‘lois de puissance’ dérivées de la biologie, de la psychologie évolutionniste, de la physique, de la théorie des jeux et du chaos. Malheureusement, certaines leçons se révèlent être de pures analogies comme par exemple, d’affirmer que, puisqu’une particule subatomique peut se trouver simultanément à deux endroits différents, vous devez adopter une approche inclusive pour la prise de décision. En outre, les descriptions des théories faites par l’auteur peuvent s’avérer particulièrement complexes. Néanmoins, dans les chapitres détaillés traitant de la concurrence et des systèmes non linéaires, ses conseils sont précis et pragmatiques et les analogies avec les sciences sont directes et instructives. En prime, Koch propose un petit rappel sur l’histoire des sciences des 300 dernières années, la mise en page et les listes ajoutant de la clarté à l’ouvrage. getAbstract recommande les idées et les théories de l’auteur à tous les étudiants en management, ainsi qu’aux cadres et aux entrepreneurs en quête de nouvelles perspectives en matière de stratégie.

Résumé

Les lois de puissance appliquées à la science et aux affaires

La science révèle qu’un nombre limité de lois de puissance sont à la base de tous les phénomènes. Dans les années 1600, Isaac Newton a découvert de nombreux principes parmi les plus reconnus, y compris les lois qui régissent le mouvement et la gravité. Il a décrit l’univers comme un gigantesque ‘mécanisme’, une énorme machine dont les composants agissent de manière précise et prévisible. Le modèle de Newton est devenu le modèle dominant pendant les 200 années suivantes et a initié une ère d’évolution technologique allant du moteur à vapeur au vol aérien.

La science moderne a découvert que l’histoire est plus compliquée qu’il n’y paraît. Les lois de puissance applicables à la relativité, à la mécanique quantique et aux sciences non linéaires du chaos et de la complexité sont étranges et contre-intuitives. Elles décrivent un cosmos au sein duquel le temps est élastique, l’espace est déformé et la lumière est à la fois une onde et une particule.

Les lois de puissance applicables à la science peuvent expliquer le monde de l’entreprise au même titre que le monde naturel. Newton a profondément ...

À propos de l’auteur

Richard Koch, investisseur et entrepreneur dans l’hôtellerie, le conseil ainsi que dans d’autres secteurs, a occupé le poste d’associé chez Bain & Co. Il a co-créé The LEK Partnership, un cabinet de conseil en stratégie.


Plus d'infos sur ce thème

Chaînes associées