Join getAbstract to access the summary!

Les angles morts du leadership

Join getAbstract to access the summary!

Les angles morts du leadership

Comment les leaders brillants identifient et pallient les lacunes importantes

Jossey-Bass,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Les leaders talentueux admettent qu’ils ne peuvent pas tout connaître, notamment leurs propres points faibles.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Pour motiver leurs collaborateurs, les leaders se montrent confiants quant à leurs propres compétences et décisions. Dans le même temps, ils font preuve d’ouverture d’esprit, se montrent prêts à changer leur mode de pensée et se méfient des ‘angles morts’ psychologiques susceptibles de les induire en erreur. Ce défi se révèle singulier car rares sont ceux qui reconnaissent avoir des points faibles. Dans ce guide pratique et richement documenté, Robert Bruce Shaw, consultant en management, explique en quoi consistent ces faiblesses et quelles sont leurs causes. Il indique également la manière d’identifier et de gérer vos angles morts. L’ouvrage offre en annexe un ‘questionnaire relatif aux angles morts du leadership’, également disponible en ligne. Reconnaissant la pertinence de ce questionnaire, des schémas, des tableaux, des listes et du formulaire de feedback, getAbstract recommande le diagnostic pointu et les recommandations pragmatiques de l’auteur aux leaders de tous niveaux.

Résumé

Un JCPenney pour vos angles morts ?

Après un siècle d’activité, la chaîne de grands magasins JCPenney a ressenti la nécessité de bénéficier d’un regain d’énergie. C’est ainsi que l’entreprise a nommé Ron Johnson, ex-responsable de la très rentable division des ventes au détail d’Apple, en tant que nouveau PDG. Johnson a totalement réorganisé JCPenney. L’entreprise a abandonné ses traditionnelles marques de distributeur à prix réduit pour s’orienter vers la vente de produits de marques populaires à bas prix. Des spécialistes du secteur ont mis Johnson en garde contre un repositionnement complet et trop rapide. Ils lui ont rappelé sa faible connaissance du marché de détail dans lequel évoluait JCPenney. Sûr de lui et convaincu de sa propre vision, Johnson a ignoré ces conseils.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Privés des rabais importants auxquels les avait habitués JCPenney, ses clients autrefois fidèles s’en sont détournés au profit d’autres magasins. Durant la première année de mandat de Johnson, l’entreprise a essuyé une perte de 1 milliard de dollars.

Passer de la vente d’iPhones à la commercialisation de vêtements de moyenne gamme, domaine...

À propos de l’auteur

Robert Bruce Shaw, consultant en management, est expert en performance du leadership. Il a notamment écrit Trust in the Balance, Discontinuous Change et Organizational Architecture.


Plus d'infos sur ce thème

Par le même auteur

Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu