Join getAbstract to access the summary!

Protéger sa marque dans le cyberespace

Join getAbstract to access the summary!

Protéger sa marque dans le cyberespace

Un guide complet

Kogan Page,

15 min read
6 take-aways
Text available

What's inside?

Ne laissez personne vous déposséder de votre marque. En 2014, 10 % des ventes réalisées sur Internet (soit 1,7 billion de dollars) provenaient de marques de contrefaçon.


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Exemples concrets

Commentaires

Bien qu’il offre un potentiel commercial illimité aux détenteurs de marques, Internet n’est pas dénué de risque, notamment celui de voir votre marque piratée à des fins illégales par des cyber-escrocs en tout genre. Sans faire l’économie des détails techniques, David N. Barnett, spécialiste de la stratégie digitale de marque, explique comment protéger votre marque des infractions en ligne de plus en plus sophistiquées. Au fil de son livre, l’auteur commente les formules et les concepts permettant de quantifier les préjudices financiers que la contrefaçon peut infliger à votre entreprise, une attention que le lecteur appréciera particulièrement. Malgré des statistiques quelque peu obsolètes, ce guide pratique regorge de conseils sur la manière de protéger votre marque et vos produits du piratage et de la contrefaçon.

Résumé

Se protéger de la contrefaçon

Il est important de contrôler l’utilisation de votre marque pour la protéger contre la contrefaçon, la fraude, les risques de sécurité et l’atteinte à sa réputation. Si Internet assure aux marques une visibilité sans précédent, il offre aux criminels un champ d’action inégalé pour leurs activités. En 2014, 10 % des ventes réalisées sur Internet provenaient de la commercialisation de marques de contrefaçon, pour un montant total de 1,7 billion de dollars. En 2013, près de 45 0000 attaques par hameçonnage (le phishing) ont entraîné des pertes financières estimées à environ 6 milliards de dollars. Près de 31 % de ces attaques ciblaient des institutions financières.

Une stratégie de protection de marque implique de mettre en place des mesures de surveillance et de répression. Protégez votre marque de la contrefaçon en la dotant ‘d’étiquettes de sécurité’ ou de tout autre élément difficile à reproduire. Si vous proposez des services financiers, garantissez à vos clients que vous ne leur imputerez pas la responsabilité de dépenses résultant d’une escroquerie. Mettez à disposition de...

À propos de l’auteur

Résidant au Royaume-Uni, David N. Barnett est titulaire d’un doctorat en géophysique planétaire et a travaillé durant de nombreuses années comme spécialiste du changement climatique. Depuis 2004, il est analyste et consultant dans le domaine de la protection des marques sur Internet pour différents secteurs d’activité.