Join getAbstract to access the summary!

Les enjeux économiques du but ultime de l’entreprise

Join getAbstract to access the summary!

Les enjeux économiques du but ultime de l’entreprise

Huit mesures contre-intuitives pour construire une organisation axée sur les objectifs

Berrett-Koehler,

15 min read
12 take-aways
Audio & text

What's inside?

Stimulez la fidélité et l’engagement des collaborateurs en construisant votre entreprise à partir d’un objectif tangible et commun.

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Bien structuré
  • Exemples concrets
  • Important

Commentaires

Robert E. Quinn et Anjan Thakor définissent l’objectif d’une entreprise en des termes clairs et pragmatiques que n’importe quel dirigeant pourra comprendre. Ils répètent et réaffirment leur credo : votre objectif authentique existe déjà. Vous devez toutefois le découvrir, et non l’inventer. Chaque décision ou action liée à l’activité de l’entreprise mise en œuvre par son dirigeant doit refléter sa raison d’être, quel qu’en soit le prix. Ce n’est qu’à cette condition que vos collaborateurs croiront en votre objectif et y adhèreront. Alors seulement, vous réussirez à stimuler la fidélité et l’engagement que peut susciter une vocation commune authentique… et la rentabilité suivra.

Résumé

Oubliez le mythe du ‘principal-agent’ car les employés ne sont pas naturellement enclins à la paresse. Au lieu de les micromanager, efforcez-vous de les inspirer.

Pour la théorie économique classique, les individus agissent dans leur propre intérêt et déploient le moins d’efforts possible pour obtenir le maximum d’avantages. C’est là tout le problème du principal-agent. En vertu de ce principe, les managers doivent surveiller, inciter, récompenser et sanctionner leurs employés. Cette approche managériale, qui a prévalu pendant des décennies, voire des siècles, engendre justement ce à quoi s’attendent ses partisans : des collaborateurs démotivés, apathiques et qui doivent constamment être micromanagés. Cependant, lorsque les entreprises poursuivent et soutiennent un objectif authentique, qui guide l’ensemble de leurs décisions, les employés s’approprient ce but organisationnel comme s’il était le leur. Un objectif partagé suscite l’esprit de camaraderie et la collaboration, améliorant ainsi la performance et donc la rentabilité.

Un objectif authentique ne peut jamais être directement lié aux objectifs financiers. En effet, une meilleure performance...

À propos des auteurs

Robert E. Quinn est professeur émérite d’économie à l’université du Michigan. Anjan V. Thakor est professeur à l'Olin Business School de l’université de Washington.


Plus d'infos sur ce thème