Join getAbstract to access the summary!

Une honnêteté absolue

Join getAbstract to access the summary!

Une honnêteté absolue

Développez une culture d’entreprise valorisant le franc-parler et récompensant l’intégrité

HarperCollins Leadership,

15 min read
10 take-aways
Audio & text

What's inside?

Si l’honnêteté n’est pas innée dans votre entreprise, vous pouvez l’encourager en respectant six règles de base. Règle numéro 1 : dites la vérité.


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Ce guide pratique vise à réduire le défi complexe du leadership éthique – que de grands esprits cherchent à relever depuis des milliers d’années – à six règles d’honnêteté simples et irréfutables. Les auteurs, Larry Johnson et Bob Phillips, décrivent clairement les règles d’honnêteté absolue qu’ils ont définies et les illustrent avec de nombreux exemples et anecdotes de la vie quotidienne. Le livre présente notamment l’histoire fascinante et émouvante d’un des co-auteurs, qui a été champion d’athlétisme au lycée, ainsi que celle d’un couple qui a divorcé parce que la femme insistait pour agir de manière malhonnête. Les auteurs pensaient peut-être que ce livre inciterait même les plus grands escrocs à devenir résolument et parfaitement honnêtes. Hélas, il semblerait qu’ils aient placé la barre trop haut. getAbstract estime cependant que les professionnels cherchant des orientations générales pourraient y trouver des conseils utiles. Du moins, c’est un début.

Résumé

Affronter la malhonnêteté

Pensez à des entreprises comme Enron, Worldcom, Tyco, Arthur Andersen, Adelphia et AOL TimesWarner. Ces entreprises qui se sont distinguées par des pratiques honteuses et scandaleuses ont laissé les graines de la malhonnêteté germer, grandir et, finalement, briser les fondements de leurs activités. Leurs faillites hyper médiatisées ont en effet menacé directement les bases du système de la libre-entreprise. Le problème a commencé dans les années 1980, quand un style de gestion flexible, orienté sur le travail d’équipe et mettant l’accent sur le consensus et l’accord a conduit au « syndrome Kumbaya » (qui tire son nom de cette vieille mélodie chantée autour d’un feu de camp) : tout le monde s’efforçait d’être aimable, de coopérer et d’éviter la confrontation. Pourtant, les personnes accordant de l’importance à la vérité doivent affronter la malhonnêteté quand elles en sont témoins. C’est la seule façon de s’assurer que l’entreprise reste saine et irréprochable.

Sherron Watkins, employée d’Enron, avait écrit un mémo au président de son entreprise à propos des pratiques malhonnêtes qu’elle avait constatées. Ce n’était pas aimable...

À propos des auteurs

Larry Johnson est consultant et conférencier. Bob Phillips est un ancien vice-président de Tektronix et de Thomson Multimedia. Les co-auteurs sont associés dans l’entreprise de consultance Corporate Culture Strategies.