تخطي التنقل
Comment raisonner à propos de l’IA
Livre

Comment raisonner à propos de l’IA

Manuel à l’usage des perplexes

Oxford UP, 2025 المزيد...

Acheter le livre


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Important
  • Captivant

Commentaires

Dans cette exploration à la fois rigoureuse et déconcertante, Richard Susskind, grand futurologue du monde juridique et président de la Society for Computers and Law, formule une vision inquiétante de l’IA au seuil d’une croissance fulgurante. Susskind aborde cinq futurs possibles basés sur l’IA, décrit les enjeux moraux, politiques et existentiels qu’elle soulève, et alerte sur des institutions dépassées, mal préparées pour gérer ce qui arrive. Après avoir déconstruit les idées reçues qui faussent notre perception de l’IA, il appelle l’humanité à penser avec clarté et à agir avant que les machines ne le fassent à sa place.

Résumé

La technologie de l’intelligence artificielle (IA) n’est pas nouvelle, mais elle connaît aujourd’hui un développement exponentiel.

Dès 1818, certains imaginaient déjà l’avènement de l’IA, une technologie capable d’accomplir des tâches traditionnellement associées à l’intelligence humaine. Les premiers systèmes fonctionnels remontent aux années 1950, lorsque le pionnier de l’informatique Alan Turing a publié son célèbre article intitulé Les machines peuvent-elles penser ? Le premier boom opérationnel de l’IA a eu lieu avec les systèmes experts dans les années 1980, mais les avancées ont ralenti dans les années 1990, en partie à cause de l’essor du Web, qui a détourné l’attention vers des technologies plus accessibles au grand public. Un progrès majeur a eu lieu avec l’émergence de l’apprentissage automatique. Les systèmes ont commencé à apprendre à partir d’immenses ensembles de données, ce qui a permis des percées comme la plateforme Watson d’IBM, capable de répondre à des questions formulées en langage naturel plutôt qu’en code, et AlphaGo de DeepMind, le programme qui a battu en 2016 le meilleur joueur humain de Go.

Propulsés par l’invention...

À propos de l’auteur

Richard Susskind CBE KC (Hon) est titulaire d’un doctorat en informatique et en droit de l’université d’Oxford. Il est président de la Society for Computers and Law, envoyé spécial pour la justice et l’IA auprès du secrétaire général du Commonwealth, et membre fondateur de l’Oxford Internet Institute. Il est professeur au Gresham College de Londres et à l’université de Strathclyde à Glasgow, et est l’auteur de 11 ouvrages.