Le consultant performance-santĂ© Richard Sutton propose, Ă partir de donnĂ©es scientifiques, un compte rendu exhaustif sur le stress : en quoi il consiste, quels sont ses effets et comment le gĂ©rer. Lâauteur affirme que, paradoxalement, le stress peut Ă©galement contribuer Ă notre dĂ©veloppement et notre Ă©panouissement personnel. EntraĂźneur sportif et expert en performance, Sutton a travaillĂ© avec des athlĂštes de haut niveau, des sportifs soumis Ă des niveaux de stress extrĂȘmes. Lâauteur propose âun modĂšle de rĂ©silienceâ facile Ă mettre en pratique.
Le stress est positif et négatif : un peu de stress peut aider les individus à progresser, trop peut en revanche les détruire.
Le stress, phĂ©nomĂšne omniprĂ©sent, peut ĂȘtre Ă la fois positif et nĂ©gatif. Une petite dose de stress au bon moment peut donner lâimpulsion contrainte, mais nĂ©cessaire, pour encourager le dĂ©veloppement et la croissance et, Ă la prĂ©histoire, pour dĂ©clencher la rĂ©ponse combat-fuite indispensable Ă la survie. Il est pratiquement impossible dâĂ©viter les situations stressantes. Le stress peut avoir de nombreux effets nĂ©gatifs et potentiellement invalidants sur votre santĂ© physique et mentale. Des doses Ă©levĂ©es de stress permanent peuvent dĂ©truire des vies ou y mettre fin prĂ©maturĂ©ment.
Le stress chronique peut provoquer de lâangoisse, de lâhypertension, des problĂšmes de rythme cardiaque, des maux de tĂȘte ou des migraines, de lâhypersudation, un vieillissement prĂ©maturĂ© de la peau, des troubles sexuels, des problĂšmes digestifs ainsi â[quâ]une perte auditive ou des acouphĂšnes, une diminution de la fonction rĂ©nale, une polyurie [et] de lâinsomnieâ. Parmi les autres effets pervers du stress, on peut noter une diminution...
Richard Sutton, professeur en performance-santé, a conseillé des athlÚtes de haut niveau, des équipes olympiques ainsi que des fédérations sportives internationales. Il est également consultant auprÚs de grandes entreprises, notamment en matiÚre de résilience au stress, de mobilisation des employés et de productivité.
Commenter ce résumé