Skip navigation
Cerveau gauche, caractère droit
Livre

Cerveau gauche, caractère droit

Profile Books, 2014 more...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

La majorité des recherches en sciences sociales sur la prise de décision ne s’appliquent pas aux décisions de planification stratégique en entreprise. Celles-ci diffèrent sensiblement des décisions d’investissement ainsi que des décisions d’achat. Phil Rosenzweig, professeur à l’IMD, une prestigieuse école de commerce suisse, examine les processus décisionnels en entreprise du point de vue d’un stratégiste. Il explique ce que la prise de décision relative à la stratégie concurrentielle requiert dans la pratique, et préconise un compromis entre deux recommandations, à savoir procéder à une analyse minutieuse de style ‘cerveau gauche’, puis adopter un ‘caractère typique des individus à cerveau droit dominant’, qui permet d’aller résolument de l’avant. getAbstract salue ce modèle innovant, qui inclut un large éventail de courants de pensée et de précieuses indications sur les mécanismes de la prise de décision stratégique, et le recommande à tous les décideurs, quel que soit leur niveau hiérarchique.

Points à retenir

  • La prise de décision requiert une approche analytique, caractéristique du ‘cerveau gauche’, et une volonté d’accepter les risques, typique du ‘cerveau droit’.
  • Anticiper les actions probables de vos concurrents dans vos décisions stratégiques peut être complexe et déconcertant.
  • Les décisions stratégiques sont sensiblement différentes des décisions d’investissement ainsi que des décisions d’achat.

À propos de l’auteur

Phil Rosenzweig est l’auteur de The Halo Effect. Il enseigne à l’école de commerce IMD de Lausanne (Suisse) et a été assistant à la Harvard Business School.


Commenter ce résumé ou Start Discussion

Plus d'infos sur ce thème

Chaînes associées