Skip navigation
Comment nous apprenons
Livre

Comment nous apprenons

Concevoir des enseignements et des formations qui fonctionnent pour améliorer la performance

Kogan Page, 2023 more...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Controversé
  • Révélateur
  • Visionnaire

Commentaires

Nick Shackleton-Jones dresse un constat sévère de l’enseignement universitaire et professionnel. Il définit le problème, puis propose une solution sensée : concevoir des enseignements et des formations qui répondent aux préoccupations des apprenants. Il appelle à remplacer les systèmes d’apprentissage actuels par des ressources et des expériences qui répondent aux priorités des apprenants. Il décrit son « Modèle du Contexte Affectif » comme la première théorie de l’apprentissage unifiée, la seule qui donne la priorité aux émotions. Si son approche offre de nombreuses idées concrètes, rejeter tout ce que nous pensions savoir sur l’apprentissage semble néanmoins extrême.

Points à retenir

  • Un système éducatif centré sur l’apprentissage nécessite d’évaluer constamment les besoins de l’individu et d’avoir la liberté d’explorer des défis de difficulté croissante.
  • Le « Modèle du Contexte Affectif » présente une nouvelle théorie de l’apprentissage, fondée sur l’expérience.
  • Nous pouvons vivre la même expérience, mais en avoir des souvenirs différents.

À propos de l’auteur

Nick Shackleton-Jones est DRH et directeur des Talents et de la Formation chez Deloitte, Royaume-Uni. Par le passé, il a travaillé pour le PA Consulting Group, pour BP, Siemens et la BBC.