Navigation überspringen
Criminalité en ligne
Livre

Criminalité en ligne

Des virus à la fraude électorale, comment le piratage est devenu mondial

Reaktion, 2021 Mehr

Acheter le livre


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Aperçu
  • Important

Commentaires

Selon une entreprise de cybersécurité, les pertes mondiales dues à la cybercriminalité atteindront 10 500 milliards de dollars par an en 2025. Dans cet aperçu fascinant, le journaliste Geoff White retrace l’évolution de la cybercriminalité et sa montée en puissance. La criminalité en ligne exige des compétences techniques sophistiquées, mais relativement peu d’efforts, les virus accomplissant la majeure partie du travail. Dans un livre très accessible et non technique, White explore la culture des pirates informatiques, et montre comment les États utilisent le piratage pour l’espionnage, le vol, le sabotage, voire par simple esprit de vengeance.

Résumé

La cybercriminalité a explosé récemment.

Depuis 2014, des pirates informatiques ont braqué des banques en ligne pour plus de 81 millions de dollars, piraté les ordinateurs de Sony Pictures Entertainment et du Comité national démocrate, et lancé des cyberattaques contre des infrastructures critiques en Ukraine et au Royaume-Uni.

Cette montée en puissance s’explique par une convergence de tactiques issues de trois groupes :

  1. Le crime organisé : les gangs de cybercriminels trafiquent des données volées comme les numéros de cartes bancaires et organisent des extorsions.
  2. Les mouvements hacktivistes : ces groupes obtiennent et publient des données et documents sensibles, parfois pour dénoncer des injustices perçues. Les gangs criminels ont adapté les techniques des hacktivistes à des fins lucratives.
  3. Le piratage sponsorisé par des États : des nations financent des équipes de pirates informatiques pour des opérations militaires et de renseignement.

Les racines du piratage remontent aux premières années d’Internet.

Entre 1969 et l’introduction du World Wide Web en 1989...

À propos de l’auteur

Le journaliste d’investigation Geoff White a couvert les sujets technologiques pour la BBC et Channel 4 News.