Le harcèlement affecte le bien-être, la motivation et la productivité des collaborateurs. Pourtant, il peut être difficile pour les victimes de harcèlement de mettre des mots sur ce qu’elles vivent, et encore plus d’agir. Cet article utile propose une définition claire, et présente les signes de harcèlement au travail, ainsi que leurs conséquences négatives pour les victimes et les entreprises. Si vous êtes confronté à un cas de harcèlement ou si vous en êtes témoin, vous apprécierez le ton bienveillant de l’article et la liste des mesures recommandées.
Le harcèlement au travail désigne un ensemble de comportements ciblés d'intimidation, d'humiliation, de sabotage ou de déstabilisation au travail.
Il est question de harcèlement au travail quand une personne se livre de manière répétée à des abus verbaux, de l’intimidation, du harcèlement professionnel, des représailles ou (dans le cas du harcèlement institutionnel) à des pratiques injustes ou trompeuses à l’égard d’une autre personne. Les comportements de harcèlement peuvent inclure des blagues, de la désinformation, des rejets de demandes, des menaces, la diffusion de rumeurs, une surveillance excessive, des évaluations négatives injustifiées, des critiques exagérées ou non constructives ainsi que d’autres comportements hostiles, injustes ou dévalorisants.
Au début, les comportements peuvent sembler anodins, tels que trop ou pas assez d’orientation ou de supervision, des critiques sans fondement ou une forme d’exclusion sociale. Lorsque ces comportements persistent et s’intensifient...
Commenter ce résumé