Depuis la crise financière mondiale de 2008, les investisseurs ont pu profiter de nombreuses opportunités. La faiblesse des taux d’intérêt a vu le cours des actions atteindre des niveaux record. Cependant, cette période d’euphorie touche à sa fin, prévient Antti Ilmanen dans cette étude instructive. Avec la hausse des taux d’intérêt, il est peu probable que les investisseurs continuent de bénéficier de rendements aussi intéressants. Cela signifie également qu’ils doivent davantage s’intéresser à des aspects tels que la diversification et la gestion des risques. Antti Ilmanen conseille aux investisseurs de se préparer à un avenir difficile.
Les investisseurs doivent s’adapter à une nouvelle réalité.
Les investisseurs individuels ont revu leurs attentes en matière de performance pour tenir compte d’un climat caractérisé par des valorisations d’actifs élevées et des rendements obligataires au plus bas. Les banques centrales ont maintenu des taux bas pendant des années, ce dont les investisseurs ont largement tiré profit. Après la crise financière de 2008, ils ont ainsi pu bénéficier de hauts rendements. Toutefois, les performances passées ne préjugent jamais des résultats futurs, et les investisseurs seraient bien inspirés de revoir leurs attentes et leurs stratégies d’investissement. Ils obtiendront probablement des rendements inférieurs à ceux des années 2010.
La nouvelle réalité des faibles rendements sera compliquée pour les investisseurs et les épargnants à tous les niveaux, qu’il s’agisse de fonds de pension ou de particuliers. Si les performances reviennent effectivement dans la moyenne, la capitalisation deviendra une force moins puissante qu’elle ne l’a été au cours des dernières décennies. Les années 2010 ont vu des rendements élevés, grâce à une faible inflation et à la croissance des...
Commenter ce résumé