Classement

7

Caractéristiques


Commentaires

Rédigé par Helen Battersby et Anne Stenbom, cet ouvrage vient étoffer leur précédent titre The Discovery Prism, publié en 2019, et définit un cadre pour diriger en temps de crise et gérer le changement. Dans sa forme métaphorique, ce prisme présente trois ‘facettes’ : ‘la raison d’être et les valeurs fondamentales’ (pourquoi et comment), ‘la mission et les parties prenantes’ (quoi et qui) et enfin ‘la vision’ (où et quand). ‘Les promesses, la stratégie et l’héritage’ de votre entreprise se situent à l’intersection des trois facettes du prisme. L’énergie que dégage celui-ci aide les entreprises à devenir plus résilientes et pérennes dans une période marquée par les changements transformationnels. Sans oublier, laissent entendre Battersby et Stenbom, qu’elles auront les moyens de faire face à des défis tels que le coronavirus. Bien que leurs conseils soient judicieux, il est cependant à noter que la majeure partie de l’ouvrage a été rédigée avant la pandémie de Covid-19.

Résumé

Le prisme de la découverte fournit un cadre permettant de répondre à la question : « Au service de qui sommes-nous et pourquoi ? »

Les nombreux défis que pose la pandémie de Covid-19 mettent en péril notre ‘façon de faire les choses’. Une situation qui rend le monde dans lequel nous vivons encore plus Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA) que jamais. Cependant, votre entreprise peut transformer sa manière de fonctionner en optant plutôt pour l’approche ‘Vision, Information, Clarté’ et ‘Agilité’.

Le rôle d’une structure consiste à fragmenter la complexité en composants gérables afin d’élaborer un système qui définit les parties et le tout. La structure du prisme de la découverte révèle trois facettes imbriquées de manière à former un triangle :

  1. La raison d’être principale et les valeurs fondamentales : cette facette définit la raison de votre existence et de quelle manière vos employés peuvent s’allier pour travailler ensemble.
  2. La mission et les parties prenantes : votre mission fait référence à ce que...

À propos des auteurs

Anne Stenbom et Helen Battersby ont co-fondé Global Business Leaders, un cabinet de conseil en développement du leadership. Elles sont également les auteurs de The Discovery Prism.


Plus d'infos sur ce thème

Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu

Les 4 prismes de l’innovation
8
Le design thinking en entreprise
8
Préparez-vous aux disruptions
8
Guide de l’audit interne
8
Global Gay
8
Bâtir une organisation collaborative
9

Chaînes associées