Si curiosité et innovation sont étroitement liées, de nombreuses entreprises n’encouragent cependant pas leurs employés à faire preuve de curiosité. Toutefois, explique Stefaan van Hooydonk, un « non-conformiste en devenir », les êtres humains ne peuvent pas se permettre d’ignorer la curiosité intellectuelle et l’innovation alors qu’ils sont confrontés à des défis complexes, tels que le réchauffement climatique. Son ouvrage inspirant explique comment surmonter les obstacles qui freinent le développement de la curiosité et propose plusieurs pistes pour vous aider à intégrer celle-ci dans les processus de votre équipe.
Instaurez une culture du travail qui encourage la curiosité afin d’améliorer la capacité d’adaptation de votre entreprise.
Le XXe siècle fut l’ère du leadership directif et de la détermination à préserver le statu quo. En revanche, dans un XXIe siècle en constante évolution, les entreprises doivent renoncer au conformisme et privilégier la curiosité, en laissant celle-ci les orienter vers des solutions innovantes susceptibles de mener notre humanité vers un avenir meilleur. Lorsque les entreprises encouragent l’ouverture d’esprit et incitent leurs employés à apprendre de leurs erreurs, elles développent une meilleure capacité d’adaptation face au changement et à l’incertitude. La curiosité est en effet associée à une performance plus élevée, car selon une étude publiée dans Forbes en 2015, 83 % des dirigeants les plus talentueux sollicitent régulièrement des retours d’informations, alors que seuls 17 % des dirigeants les moins performants sont enclins à demander des rétroactions. En dépit des nombreux avantages propres à l’esprit de curiosité, nombreuses sont les entreprises à ne pas encourager l’intérêt intellectuel...
Commenter ce résumé