Pratiquer un leadership juste
Livre

Pratiquer un leadership juste

Conseils pratiques pour aider les leaders à dépasser leurs biais inconscients

Campus, 2020 more...

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Niveau débutant
  • Captivant

Commentaires

Pratiquer un leadership juste consiste à offrir les mêmes opportunités à tous ses collaborateurs. Vous avez peut-être le sentiment de répondre à cette exigence. Mais lorsque vous aurez terminé de lire l’ouvrage de Veronika Hucke, experte en diversité et en inclusion, vous pourriez bien revoir votre jugement. Si vous ne vous êtes pas beaucoup préoccupé de la façon dont les stéréotypes et les biais inconscients peuvent altérer votre jugement et nuire à votre entourage, cet ouvrage vous ouvrira les yeux. Pour pratiquer un leadership juste et entretenir un climat de confiance au sein de votre organisation, prenez conscience de vos biais et appuyez-vous sur les recommandations de Veronika Hucke pour limiter leurs effets.

Résumé

Un leadership juste suppose de traiter chacun de façon équitable.

Le monde du travail comporte deux sortes de discriminations : les discriminations flagrantes, que personne ne peut ignorer tant elles sont évidentes et dépourvues d’ambiguïtés, et les discriminations subtiles. Ces dernières sont tout aussi injustes pour les victimes, mais bien souvent, le responsable n’a pas conscience de commettre une injustice. Ces petites iniquités sont toutefois blessantes et elles sapent la performance de l’équipe. Les discriminations s’exercent aussi parfois sous forme de plaisanteries. Pensez aux blagues sur les blondes, sur les fonctionnaires paresseux ou sur les homosexuels ridicules. Pour échapper aux stéréotypes, beaucoup de personnes dissimulent leur véritable personnalité au travail : les homosexuels restent discrets, les mères ne parlent pas de leurs enfants et les collaborateurs seniors font tout ce qu’ils peuvent pour cacher leur âge et paraître jeunes. Ces stratégies reviennent à adopter une « couverture ».

Les leaders doivent agir de façon juste, correcte et honnête. Ils doivent traiter tout le monde de la même manière, sans considérations...

À propos de l’auteur

Veronika Hucke a été Responsable de l’inclusion et de la diversité chez Philips. Elle contribue aux stratégies et aux initiatives dans le champ de l’inclusion et de la diversité de nombreuses organisations comme les Nations Unies.


Plus d'infos sur ce thème

La Révolution des talents
8
Faire le bon choix
9
Le pouvoir de se comprendre soi-même
8
Les pouvoirs cachés de votre cerveau
9
55 ans, le sous-emploi… et la réalité précaire
9
Décrypter les gens
8

Chaînes associées