Skip navigation
Repenser la pauvreté
Livre

Repenser la pauvreté

Public Affairs, 2011 more...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant
  • Approche scientifique

Commentaires

Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo, écrivains et chercheurs en économie au MIT, soutiennent que des expériences menées sur le terrain démontrent qu’aider les plus démunis à atteindre une vie plus productive et plus confortable est possible grâce à la mise en place de mesures pour le moins élémentaires et ne nécessitant pas d’investissement financier considérable. Pour les auteurs, il est primordial de comprendre les comportements et les motivations qui animent tous les être humains, qu’ils soient riches ou pauvres, et de les utiliser pour résoudre l’épineux problème qu’est la pauvreté dans le monde. getAbstract recommande cet exposé scientifique mais néanmoins accessible car il lève le voile sur les mesures nécessaires à mettre en place pour offrir une vie meilleure aux plus démunis et leur permettre de contribuer au progrès économique et social mondial.

Points à retenir

  • 865 millions de personnes parviennent à survivre avec moins d’un dollar par jour.
  • Des études sur le terrain démontrent qu’un changement anodin dans la vie d’une personne démunie peut exercer une influence considérable.
  • Une combinaison associant des stratégies d’offre et de demande s’avère plus efficace dans les pays pauvres.

À propos des auteurs

Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo enseignent l’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et dirigent l’Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab, dont la démarche fondée sur la recherche est de réduire la pauvreté.


Plus d'infos sur ce thème