Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Bonnes habitudes mauvaises habitudes

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Bonnes habitudes mauvaises habitudes

Les secrets de la science pour adopter des routines positives et s'y tenir

Alisio,

15 mins. de lectura
6 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Apprenez à mieux comprendre les mécanismes qui régissent la formation des habitudes pour ancrer de nouvelles routines positives dans votre quotidien.


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Exemples concrets
  • Stimulant

Commentaires

Peut-on reprogrammer son cerveau pour adopter des habitudes de vie plus saines ou se défaire d’habitudes plus néfastes ? Wendy Wood, psychologue et enseignante, explique que la plupart de nos actions sont automatiques et que la volonté seule ne suffit pas pour changer d’habitudes sur le long terme. L’auteur s’appuie sur de nombreuses études de cas et des décennies de recherches en neurosciences pour montrer en quoi comprendre nos objectifs de manière consciente permet d’orienter nos habitudes. Un livre indispensable et révélateur, qui invite le lecteur à découvrir l’univers fascinant des mécanismes de formation des habitudes.

Résumé

La décision et la volonté seules ne suffisent pas pour modifier notre comportement.

Contrairement à la croyance répandue qui veut que nous soyons des homo economicus poursuivant sans relâche et en toute rationalité des objectifs profitables, nos actions ne sont en réalité pas guidées par des intentions claires et définies. Parvenir à se changer soi-même, même si c’est « dans le souci de [notre] intérêt propre » n’est pas chose aisée. Nos tentatives de changements se heurtent aux facteurs d’irrationalité méconnus qui façonnent notre personnalité et à notre tendance à surestimer notre moi rationnel. Ce faisant, nous ne tenons pas compte du fait qu’il existe des parties plus complexes que nous devrions considérer comme « d’autres moi à part entière » susceptibles d’être activés pour atteindre notre objectif de changement.

Nous avons tendance à croire – à tort – que seules la décision et la volonté suffisent pour changer de comportement. Qu’il s’agisse d’épargner, d’apprendre une nouvelle langue, de perdre du poids ou de socialiser davantage, nos intentions premières sont déterminées et volontaristes, mais elles se révèlent...

À propos de l’auteur

Wendy Wood est psychologue et professeur de psychologie et de business à l’université de Californie du Sud depuis 2009. Elle est également professeur invitée à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires), école de commerce parisienne. Ses principaux sujets de recherche sont les habitudes et le changement durable des comportements.