Saltar la navegación
Entreprendre et trouver une mission
Livre

Entreprendre et trouver une mission

Aligner les personnes, le but et les profits pour innover et transformer la société

Stanford Graduate School of Business, 2024
Première édition : 2024 more...

Acheter le livre


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Révélateur
  • Audacieux

Commentaires

Les entrepreneurs qui savent collaborer à la croisée de l’innovation, des affaires et des pouvoirs publics peuvent améliorer la gestion des problèmes de la société. Pour les universitaires Arun Gupta, Gerard George et Thomas J. Fewer, les difficultés actuelles appellent des entrepreneurs dont les entreprises apportent une valeur sociétale. Selon eux, l’État n’a pas su suivre l’évolution des technologies transformatives, et il serait peut-être plus à même de les déployer s’il travaillait avec le privé. Ces partenariats public-privé peuvent aussi apporter de meilleurs plans de carrière aux personnes en quête de sens.

Résumé

La pandémie de Covid a incité une génération à se tourner vers un travail qui ait du sens et un but.

Des générations se trouvent parfois confrontées à de vertigineux choix existentiels. En 1963, à l’apogée de la guerre froide, la menace d’un conflit thermonucléaire était tout à fait réelle. S’adressant aux Nations Unies, le président John F. Kennedy a alors déclaré qu’une nouvelle génération devait exploiter son pouvoir et son énergie pour promouvoir la démocratie et l’innovation à tous les niveaux, public et privé. J. F. Kennedy a su saisir l’essence d’un moment charnière au milieu des années 60, tout comme la pandémie de Covid en 2020 – avec son nombre de victimes, ses ravages économiques et sa tension psychologique – a été un tournant majeur dans l’histoire.

La pandémie a provoqué une « remise à zéro générationnelle » et suscité un respect renouvelé pour le service public. Pendant la pandémie, les milléniaux et les représentants de la génération X ont été les membres les plus proactifs de la société. Les jeunes voulaient travailler pour un but plus élevé. Ils souhaitaient contribuer à une mission plus vaste afin d’améliorer la ...

À propos des auteurs

Arun Gupta est maître de conférences à l’université Stanford. Il a créé le cours qu’il dispense, La Vallée rencontre une mission, où il encourage les étudiants qui veulent réussir dans la Silicon Valley à chercher des solutions aux problèmes mondiaux. Gerard George est professeur d’entrepreneuriat et d’innovation à l’université de Georgetown, où Thomas J. Fewer suit un programme post-doctoral au sein de la Georgetown Entrepreneurship Initiative.