Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Est-ce que votre organisation incarne réellement sa culture d’entreprise ?

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Est-ce que votre organisation incarne réellement sa culture d’entreprise ?

Les pratiques des organisations entrent souvent en conflit avec leurs valeurs. Commencez par communiquer pour réduire cet écart.

MIT Sloan Management Review,

5 mins. de lectura
4 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Certes, votre entreprise vante sa culture et ses valeurs fondamentales. Mais vos employés croient-ils en elles – ou en vous ?


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Aperçu
  • Exemples concrets

Commentaires

Sur leur site Web comme dans les interviews de leur P-DG, les entreprises ne cessent de vanter leurs valeurs fondamentales et leur culture d’entreprise. Mais tout ce battage impressionne-t-il réellement leurs employés et ceux qui connaissent ces entreprises de l’intérieur ? Donald Sull, de la MIT Sloan School of Management, et ses co-auteurs Stefano Turconi et Charles Sull, se sont intéressés à l’éventail des valeurs que les entreprises disent incarner et ont tenté de les retrouver parmi les évaluations faites par les employés de ces mêmes entreprises. Or, le résultat est loin d’être à la hauteur des attentes. En matière de culture d’entreprise, les employés ne cautionnent pas toujours l’image que leur employeur tente de vendre. 

Résumé

Les entreprises communiquent sur leurs valeurs et leur culture organisationnelle pour assurer leur promotion auprès de leurs collaborateurs, de leurs consommateurs, de leurs clients et des autres parties prenantes.

À l’intérieur de l’entreprise, l’énoncé de valeur est destiné à servir de point de repères afin d’expliquer aux employés ce à quoi leur organisation accorde de l’importance, quel comportement ils doivent adopter et en quoi leurs décisions doivent être pratiques tout en restant éthiques. Ces valeurs affichées communiquent en outre aux marchés les normes qui guident l’action des dirigeants de l’entreprise. L’énoncé de valeur est une pratique qui se développe constamment depuis que Johnson & Johnson a formulé le premier credo d’entreprise en 1943. Aujourd’hui, jusqu’à 80 % des grandes entreprises aux États-Unis ont rendu public leur choix de valeurs organisationnelles. C’est même devenu un sujet courant dans les interviews que les P-DG accordent à la presse.

Mais les entreprises déclinent-elles réellement les valeurs qu’elles affichent ? En effet, les scandales éthiques qui ont entaché la réputation de grands groupes comme...

À propos des auteurs

Donald Sull, qui enseigne à la MIT Sloan School of Management, et Charles Sull ont co-fondé CultureX, une plateforme d’Intelligence Artificielle qui analyse les feedbacks des employés. Stefano Turconi est chargé d’enseignement en stratégie et en entrepreneuriat à la London Business School.