Saltar la navegación
La malédiction du vainqueur
Livre

La malédiction du vainqueur

Princeton UP, 1994 más...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

getAbstract ne peut que recommander ce classique de la littérature économique, l’un des premiers exposés accessibles (ou presque) présentant de nombreux éléments à charge contre la rationalité économique. Les économistes ont toujours considéré, de manière conventionnelle, que le choix économique reposait sur la rationalité. En effet, ils sont persuadés que les individus attribueront la même valeur à deux offres mathématiquement identiques. Cependant, des expériences effectuées en laboratoire ont démontré ce que l’expérience quotidienne nous confirme, à savoir que les individus ne sont pas aussi rationnels qu’on pourrait le penser. Richard H. Thaler, un des fondateurs de l’économie comportementale, présente des preuves convaincantes selon lesquelles la rationalité économique s’avère être, en réalité, un concept difficilement acceptable. Sur le plan stylistique, l’ouvrage parvient à trouver le juste équilibre entre complexité et accessibilité. Toutefois, le lecteur devra être doté d’un solide bagage de connaissances en économie et s’armer de patience pour parvenir à décrypter un à un les termes utilisés tout au long de l’ouvrage. Cette persévérance sera néanmoins payante. Les plus impatients pourront se contenter de lire l’introduction, une ou deux pages de chaque chapitre ainsi que l’épilogue pour appréhender l’essentiel du texte. Procéder ainsi s’avèrera malgré tout éminemment utile.

Points à retenir

  • La rationalité constitue l’hypothèse centrale de la théorie économique. Cependant, au vu de la pratique économique, cette supposition semble plutôt exagérée.
  • Lors d’une vente aux enchères, le gagnant de l’adjudication paye en général une somme trop élevée. C’est la ‘malédiction du vainqueur’.
  • Les individus attachent plus d’importance à la perte qu’au gain.

À propos de l’auteur

Richard H. Thaler enseigne les sciences et l’économie comportementales à la Graduate School of Business de l’Université de Chicago.


Plus d'infos sur ce thème

Par le même auteur

9
Livre

    Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu