Résumé de La Révolution des talents

¿Busca el libro?
¡Tenemos el resumen! Obtenga la información clave en 10 minutos.

La Révolution des talents résumé de livre

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Important

Commentaires

L’ouvrage documenté de Lisa Taylor et Fern Lebo, consultantes RH, s’intéresse aux travailleurs senior. Les auteurs expliquent que ces travailleurs offrent une solution à une époque où de nombreuses entreprises font face à une pénurie de talents. Même si ce récit semble plus pertinent pour les cols blancs des classes moyennes et supérieures, les cols bleus et les travailleurs à bas salaire d’aujourd’hui vivent et travaillent également plus longtemps. Malgré des répétitions et certains clichés, cette discussion approfondie sur la nécessité d’apprécier les travailleurs d’âge mûr est intéressante, ne serait-ce que pour nous rappeler que la gestion moderne des ressources humaines implique de tirer parti de tous les talents.

À propos des auteurs

Lisa Taylor et Fern Lebo dirigent la société de consultance, de recherche et de formation Challenge Factory, basée à Toronto.

Résumé

Les entreprises font face à divers défis : vieillissement des effectifs, plateformes technologiques, IA et robotique, économie de la tâche et gestion individuelle de carrière.

Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à cinq forces importantes : 1) l’évolution démographique de la main-d’œuvre ; 2) les plateformes technologiques ; 3) la robotique et l’intelligence artificielle (IA) ; 4) l’économie de la tâche ; et 5) l’appropriation de son développement de carrière par l’employé. Les entreprises doivent aborder ces facteurs dans le cadre d’une planification stratégique continue, et non de manière réactive comme si chacun d’eux constituait une crise distincte.

Les entreprises doivent s’opposer aux vecteurs de l’âgisme.

Ce premier facteur est aujourd’hui le plus urgent à aborder. Beaucoup d’entreprises ne savent ni gérer ni mettre à profit leurs travailleurs senior. Trop souvent, les entreprises ont tendance à évincer les travailleurs dépassant une limite d’âge fixée arbitrairement (disons 50 ans) sous prétexte qu’ils manqueraient de motivation, n’auraient plus le goût d’apprendre et seraient moins créatifs. Les...


Plus d'infos sur ce thème

55 ans, le sous-emploi… et la réalité précaire
9
Comment l’évolution démographique transformera notre monde
8
Pratiquer un leadership juste
8
La montée en compétences : un impératif pour l’entreprise !
9
La faculté d’adaptation, un atout capital
8
Monde du travail : le grand bouleversement
8

Chaînes associées