Saltar la navegación
Le commerce comme levier
Livre

Le commerce comme levier

L’art d’obtenir des rendements indépendants des marchés

Whitefox, 2025 más...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Le trade finance – ou financement des transactions de commerce international – offre des opportunités d’investissement qui génèrent des bénéfices réguliers et contribuent à renforcer les fondations du commerce mondial. Financier chevronné, Andreas Schweitzer explique précisément comment le trade finance peut produire des rendements fiables et attractifs, y compris en période d’incertitude économique. Même si getAbstract ne donne jamais de conseils en investissement, Schweitzer montre clairement, à l’aide d’études de cas parlantes et de stratégies concrètes, comment les investisseurs peuvent tirer parti de cette classe d’actifs souvent négligée.

Résumé

Le trade finance permet aux entreprises de toutes tailles d’acheter et de vendre des marchandises plus facilement, favorisant ainsi un marché mondial plus inclusif.

Grâce à des instruments tels que les prêts et les lettres de crédit, le financement des transactions de commerce international aide les entreprises à acheter et vendre des marchandises à l’international en fournissant aux vendeurs les liquidités dont ils ont besoin immédiatement, avant même que les acheteurs ne paient. Cela permet aux deux parties de maintenir leurs activités sans interruption, même en cas de retards de paiement.

Les petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent plus de la moitié du PIB de nombreux pays de l’OCDE, rencontrent d’importants obstacles dans le commerce international. Ceux-ci incluent notamment la difficulté d’obtenir des financements en raison d’un manque d’actifs et d’antécédents de crédit limités, ainsi que la nécessité de gérer différentes normes réglementaires et de conformité sur les marchés étrangers. Le trade finance peut aider les PME à élargir leurs marchés et à innover, soutenant ainsi une croissance économique plus inclusive, en particulier dans les régions...

À propos de l’auteur

Andreas Schweitzer est le fondateur et directeur général d’Arjan Capital Ltd., une société de conseil financier et de financement du commerce basée à Londres, ainsi que de son initiative spécialisée dans le financement du commerce, Artis Trade Invest.