Résumé de Le défi de la digitalisation des chaînes d’approvisionnement

¿Busca el libro?
¡Tenemos el resumen! Obtenga la información clave en 10 minutos.

Le défi de la digitalisation des chaînes d’approvisionnement résumé de livre

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Pratique
  • Niveau Expert

Commentaires

Selon les experts Ralf Seifert et Richard Markoff, la gestion des chaînes d’approvisionnement est en pleine évolution. Les Responsables Logistique doivent désormais assumer des tâches de planification et d’exécution plus complètes, qui font davantage appel à la technologie. Avec l’essor du e-commerce et de la e-logistique, ils doivent gérer de grandes quantités de données et en extraire celles dont leurs entreprises ont besoin pour développer et promouvoir de futurs produits. Les auteurs ont rassemblé différentes études de cas intéressantes pour les gestionnaires des chaînes d’approvisionnement et du passage à la digitalisation. Bienvenue dans la quatrième révolution industrielle : l’industrie 4.0.

À propos des auteurs

Ralf W. Seifert est professeur de gestion des opérations à l’IMD Business School et directeur du programme Digital Supply Chain Management. Richard Markoff a été le premier directeur des normes mondiales des chaînes d’approvisionnement chez L’Oréal.

Résumé

Le rôle et le statut du Responsable Logistique ont changé.

Auparavant, les Responsables Logistique géraient le budget disponible et les dépenses d’exploitation quotidiennes. Ils assuraient le bon déroulement des opérations et veillaient à la satisfaction de leurs investisseurs et de leurs clients.

Mais depuis plusieurs années, la gestion de la chaîne d’approvisionnement est en pleine évolution. Le recours à la fabrication en sous-traitance offre davantage de flexibilité aux petites entreprises et modifie leurs calculs économiques. En outre, les entreprises font désormais appel à des intervenants externes pour prendre en charge la logistique. Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement délaissent donc peu à peu les questions pratiques comme le stockage et le transport, pour privilégier les aspects commerciaux directs. Ils gèrent désormais les relations avec les clients et la stratégie d’entreprise à grande échelle.

Le développement rapide du commerce en ligne entraîne un autre changement. Les clients du e-commerce peuvent communiquer avec des magasins et des points de vente en ligne comme Amazon, et même avec des marques. Ils ont la possibilité...


Plus d'infos sur ce thème

Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise
8
La transformation digitale des entreprises
8
Monde du travail : le grand bouleversement
8
Choix audacieux de talents
8
E-logistique : la logistique pour le commerce en ligne
8
Management du luxe
8

Chaînes associées