Saltar la navegación
Le leadership de mal en pis
Livre

Le leadership de mal en pis

Lorsque le mal corrompt

Oxford UP, 2024
Première édition : 2024 más...

Acheter le livre


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Visionnaire
  • Exemples concrets

Commentaires

Qu’est-ce qu’un dirigeant nuisible et quels signes indiquent qu’un dirigeant s’engage sur une voie dangereuse ? Barbara Kellerman, enseignante à Harvard, explique comment évaluer des dirigeants toxiques dans leur environnement, tant en entreprise qu’en politique, en soulignant leur impuissance s’ils ne peuvent compter sur aucun partisan complice. Elle distingue quatre « phases » dans le leadership nuisible et détaille la manière dont les partisans peuvent atténuer une crise du leadership en dépit du rôle des technologies dans la déformation du discours.

Résumé

Un leadership nuisible va à l’encontre de l’éthique en plus d’être inefficace.

Un leadership nuisible, dans le secteur privé ou public, est une « pathologie sociale » qui nécessite une identification et une dénomination prudentes. Vous pouvez utiliser un axe pour évaluer dans quelle mesure un dirigeant nuisible agit à l'encontre de l’éthique en plus d’être inefficace. Un dirigeant inefficace peut être :

  • Incompétent – Le dirigeant et son équipe n’ont pas les compétences nécessaires pour générer des résultats positifs et maintenir un statu quo raisonnable.
  • Rigide – Intransigeant et inflexible, ce dirigeant n’est pas capable de s’adapter ou de déployer de nouvelles idées ou politiques.
  • Colérique – Le dirigeant se complait dans ses pires pulsions en dépit des efforts de ses subordonnés pour les canaliser.

Un dirigeant sans éthique peut être corrompu ou maléfique. Un dirigeant corrompu fait passer son intérêt personnel avant le bien commun par le mensonge, la tromperie et le vol. Un dirigeant maléfique utilise la punition et la douleur comme outils de leadership. Les dirigeants...

À propos de l’auteur

Barbara Kellerman est membre du Harvard Kennedy School’s Center for Public Leadership. Elle a dirigé le Center for the Advanced Study of Leadership à l’université du Maryland et elle a co-fondé l’International Leadership Association. Elle est aussi l’auteur, entre autres, de Bad Leadership, Followership, The End of Leadership, et de Professionalizing Leadership.