Nous nous retrouvons souvent démunis face à des individus que nous trouvons sympathiques et serviables mais qui, en réalité, manœuvrent dans notre dos pour exploiter notre bienveillance ou précipiter notre chute. Il arrive également que nous nous sentions impuissants face à nos propres comportements : des propos malheureux à l’encontre d’un collègue ou une relation amoureuse vouée à l’échec déclenchent des ‘schémas de comportement autodestructeurs’. Pour maîtriser ce phénomène, il nous faut mieux comprendre les ‘racines du comportement humain’ et les forces contradictoires qui l’agitent en permanence. Ces 18 lois de la nature humaine inventoriées par Robert Greene vous aideront à décoder le comportement humain et ses multiples facettes.
Ne laissez pas vos émotions dicter votre comportement, exploitez votre côté narcissique pour cultiver l’empathie et apprenez à faire tomber les masques.
‘La loi de l’irrationalité’ : nous sommes par nature des êtres irrationnels, dont les émotions régissent le comportement. Les émotions sont à l’origine une réaction physiologique primale destinée à attirer notre attention sur une modification de notre environnement. Elles naissent dans une partie du cerveau distincte de celle de la pensée et du langage, d’où notre difficulté à les interpréter correctement. Pour cultiver votre rationalité, efforcez-vous donc d’identifier les biais cognitifs qui peuvent opérer en vous et chez les autres. Veillez à être conscient de vos émotions de niveau 2, ces émotions négatives qui ‘s’intensifient pour se transformer en réactivité permanente’ et à travers lesquelles vous interprétez tout ce que vous voyez ou entendez. Enfin, exprimez votre ‘moi rationnel’, notamment en analysant vos émotions à froid, en vous connaissant vous-même et en évitant de réagir immédiatement aux stimuli négatifs. Le krach de 2008 illustre parfaitement cette loi : ‘une vague...
Commenter ce résumé