Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Vous êtes bon à l’oral mais vous ne le savez pas

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Vous êtes bon à l’oral mais vous ne le savez pas

La méthode révolutionnaire pour s’affirmer en public

Alisio,

15 mins. de lectura
7 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Des études révèlent qu’environ 75 % de la population souffre de « glossophobie », un terme qui désigne la peur de parler en public.


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Stimulant

Commentaires

Si au moment de prendre la parole en public vous avez la gorge nouée, les mains moites, le cœur qui bat la chamade et l’impression d’avoir tout oublié, c’est que, comme bon nombre d’entre nous, vous souffrez de glossophobie, c’est-à-dire la peur de prendre la parole en public. Carine Nagot, spécialiste en communication, a développé une technique simple, mais redoutablement efficace, pour tous ceux qui manquent de défaillir à la simple idée de s’exprimer en public. En effet, la méthode du Carré HELENOR© vous aidera en quatre étapes à vaincre votre angoisse. Commencez par identifier vos forces, ensuite élaborez une stratégie communicationnelle, puis communiquez vos messages clés et enfin hiérarchisez vos priorités. L’auteur propose de nombreux exercices et cas concrets, et fait appel à la médecine douce pour vous apprendre à dompter les crises d’anxiété qui vous tétanisent avant une intervention à l’oral. Ses recommandations sont précieuses dans un monde professionnel où la prise de parole en public est devenue incontournable, et sa méthode infaillible vous aidera à surmonter votre trac et à vous exprimer avec aisance en toutes circonstances.

Résumé

L’as de cœur vous aide à identifier vos points forts et à faire preuve d’authenticité.

Selon les symboles utilisés dans les jeux de cartes, l’as de cœur représente l’« essence des choses ». Cette étape consiste à identifier vos forces et à les mobiliser pour dépasser votre phobie de parler en public. Cela implique de faire preuve d’authenticité, d’être soi-même et de ne pas chercher à vous fondre dans le moule du personnage que vous pensez devoir être. Commencez par vous affranchir de votre tendance à l’autodénigrement, puis procédez en trois temps. Dans un premier temps, identifiez si un de vos points forts réside dans votre voix, votre regard, votre gestuelle ou dans l’expression de vos idées. Il se peut, par exemple, que vous ayez un timbre de voix agréable, un regard franc, une gestuelle expressive ou un solide sens de l’humour. Il est indispensable d’identifier au moins un point fort. Dans un deuxième temps, demandez à deux personnes de votre entourage de se plier au même exercice et de nommer des caractéristiques dans votre voix, votre regard, votre gestuelle ou dans l’expression de vos idées qui vous correspondent le mieux. Enfin, dans un...

À propos de l’auteur

Ancienne glossophobe, Carine Nagot a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur public et privé en tant que cheffe de bureau de presse, directrice de clientèle et responsable des relations presse et publiques. Elle enseigne au Celsa Paris Sorbonne depuis 2008 et a fondé en 2018 sa start-up HELENOR Communication où elle propose des formations individuelles et collectives. Sa méthode, le Carré HELENOR©, est utilisée par de nombreux dirigeants, cadres et managers.