Saltar a navegação
Brexit
Livre

Brexit

Et maintenant ?

Canbury Press, 2016 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Aperçu
  • Niveau débutant

Commentaires

À la lecture de l’analyse que fait le journaliste Ian Dunt du Brexit, vous n’aurez aucun mal à comprendre que ce dernier a voté pour la partie perdante lors du référendum de juin 2016. L’auteur soulève cependant certains points tangibles, révélateurs et préoccupants au sujet du Brexit et de l’approche du gouvernement britannique face à cette procédure. Dunt souligne la complexité du Brexit et les lourdes contraintes qu’il fera peser sur la modeste structure de négociation commerciale dont dispose le Royaume-Uni. Le journaliste déconstruit habilement certains des mythes propagés par les partisans du Brexit, tel que le rôle potentiel que jouerait l’Organisation mondiale du commerce en tant que protecteur du pays, et remet en cause l’opinion selon laquelle l’établissement d’accords de libre-échange sera facilité ou plus rapide après le Brexit. Il affirme que la question posée sur les bulletins de vote lors du référendum était simpliste, alors que la sortie de l’Union européenne sera tout sauf facile. Tout en restant politiquement neutre et en réaffirmant que les opinions développées ici sont celles de l’auteur, getAbstract recommande la lecture de cette analyse exhaustive et rappelle que les perspectives ne sont pas particulièrement optimistes pour le Royaume-Uni.

Points à retenir

  • La mise en œuvre du Brexit implique une préparation et une négociation sans précédent. Le processus revient à ‘désactiver et réactiver un pays’.
  • Du fait des négociations simultanées menées avec l’UE et l’OMC, le Royaume-Uni manquera de ressources pour conclure des ententes avec d’autres partenaires.
  • Finaliser le Brexit exigera des besoins importants en matière d’infrastructures.

À propos de l’auteur

Ian Dunt est rédacteur de Politics.co.uk et rédacteur politique du site Erotic Review. Il rédige également des articles pour de nombreux quotidiens et revues britanniques tels que The Guardian et The Times.


Plus d'infos sur ce thème