Saltar a navegação
Dites adieu aux réunions inutiles
Livre

Dites adieu aux réunions inutiles

Apprenez à organiser des réunions décisives qui révolutionneront votre maniÚre de travailler

AMACOM, 2013 mais...

Acheter le livre


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Stimulant

Commentaires

Chaque jour et partout dans le monde, on assiste Ă  un rituel immuable dans les salles de confĂ©rences : les rĂ©unions, un outil majeur dont dispose chaque entreprise pour obtenir des rĂ©sultats. Pourtant, les rĂ©unions traditionnelles peuvent contribuer Ă  saper l’énergie des participants et Ă  brider leur crĂ©ativitĂ©, tout en leur faisant perdre un temps prĂ©cieux. Martin Murphy, consultant en management, propose une alternative aux rĂ©unions assommantes : les ‘sĂ©ances de flux de travail’. Comme il s’en vante lui-mĂȘme dans la premiĂšre page de son livre, l’auteur dĂ©clare : « Je peux arriver Ă  l’improviste dans n’importe quelle salle de confĂ©rence et animer la rĂ©union de maniĂšre Ă  obtenir des rĂ©sultats considĂ©rables dans des dĂ©lais si courts qu’aucun participant n’a jamais vĂ©cu une situation semblable. Â» Si cette affirmation titille votre intĂ©rĂȘt, getAbstract ne peut que vous suggĂ©rer de donner une chance Ă  l’approche que prĂŽne Murphy, afin dĂ©terminer si elle est adaptĂ©e pour votre entreprise ou, tout au moins, d’organiser une rĂ©union pour en discuter.

Résumé

Des réunions à la gestion du flux de travail

La plupart des entreprises gĂšrent leurs tĂąches quotidiennes professionnelles lors de rĂ©unions. Les rĂ©unions telles qu’on les connaĂźt habituellement peuvent s’avĂ©rer chronophages et non productives. Les visioconfĂ©rences ne contribuent pas Ă  rĂ©duire le nombre de sessions non productives ; elles ne font qu’offrir des plateformes inĂ©dites Ă  ces derniĂšres. À mesure que s’accroĂźt la complexitĂ© du monde professionnel et que diminuent les temps de rĂ©ponse, les entreprises doivent rendre leurs rĂ©unions plus efficaces et productives.

Manager contre facilitateur

Transformer la structure traditionnelle des rĂ©unions de maniĂšre Ă  en faire des sĂ©ances de gestion du flux de travail permet d’obtenir des rĂ©sultats dĂ©finitifs. Les caractĂ©ristiques communes de chaque rĂ©union sont le recours Ă  un facilitateur pour animer la rĂ©union et le respect de la rĂšgle qui consiste Ă  faire une distinction entre le contenu et le processus.

Par contenu, on entend ici le thĂšme principal ou l’objectif de la sĂ©ance. Quant au processus, il fait rĂ©fĂ©rence Ă  la logistique propre Ă  la rĂ©union, Ă  savoir le lieu, la disposition des siĂšges, le ton...

À propos de l’auteur

Martin Murphy est consultant en management. Il a fondĂ© et dirige QuantumMeetings.


Commenter ce résumé

Plus d'infos sur ce thĂšme