Acesse a sua conta getAbstract para obter o resumo!

Les grandes transitions

Acesse a sua conta getAbstract para obter o resumo!

Les grandes transitions

Comment s’est construit le monde moderne

Oxford UP,

15 min. de leitura
8 horas poupadas
10 Ideias Fundamentais
Áudio & Texto

Sobre o que é?

Les transitions économiques, démographiques, agricoles, énergétiques et environnementales façonnent le monde actuel et futur.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Approche scientifique

Commentaires

Le monde actuel résulte de quatre «grandes transitions», affirme Vaclav Smil, un scientifique spécialiste de l’environnement. Dans cette chronique (qui foisonne de données chiffrées) des transitions majeures dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture, de l’économie, de la démographie et de l’environnement des 250 dernières années, l’auteur développe des arguments objectifs sur la base d’une analyse coût-bénéfice. Ces transitions ont certes contribué à créer un monde plus sûr, plus sain et plus riche pour au moins la moitié de la population mondiale, explique Smil, mais elles ont également entraîné des destructions environnementales. L’analyse de l’auteur est particulièrement remarquable, même si son obsession pour les chiffres pourrait détourner l’attention de certains lecteurs des faits exposés.

Résumé

Au cours des siècles derniers, les nations modernes ont connu cinq transitions majeures qui ont amélioré la qualité de vie, mais non sans conséquences.

Cinq transitions importantes (démographique, agricole, énergétique, économique et environnementale) sont à l’origine du haut niveau de qualité de vie dont nous jouissons aujourd’hui, mais constituent également une menace pour la prospérité à long terme. Ces changements majeurs, qui ont été à la fois source d’abondance et de répercussions négatives, seront déterminants pour l’avenir de notre vie sur terre au cours des prochaines décennies.

La vie s’est sensiblement améliorée après le milieu du XIXsiècle, notamment dans les pays développés. Le passage d’une agriculture à faible rendement à une agriculture intensive et l’utilisation massive d’engrais a, par exemple, mis fin aux famines qui ont sévi dans les sociétés pré-contemporaines. Mais dans le même temps, l’évolution démographique vers un vieillissement des populations dans les pays riches, la croissance en plein essor des pays pauvres et le prix à payer pour deux siècles et demi d’impact humain sur l’environnement pourraient compliquer...

À propos de l’auteur

Professeur émérite, Vaclav Smil est également l’un des experts les plus éminents en matière d’énergie et autres composantes essentielles de l’économie mondiale.