Saltar a navegação
Mieux vaut diriger que commander
Livre

Mieux vaut diriger que commander

Favorisez le dĂ©veloppement, l’inventivitĂ© et la collaboration

ATD, 2015 mais...

Acheter le livre

Lire hors ligne ou discuter

 Discuter

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Jorge Cuervo, conseiller en leadership et spĂ©cialiste de l’entreprise, soumet une sĂ©rie de propositions sur la maniĂšre de mobiliser et de motiver ses Ă©quipes pour atteindre une productivitĂ© maximale. L’auteur explique pourquoi les mĂ©canismes de survie archaĂŻques du cerveau (telles que les rĂ©actions fuite/combat) et les mĂ©thodes de management dĂ©suĂštes pratiquĂ©es en entreprise (telle que la dĂ©marche commandement et contrĂŽle) se rĂ©vĂšlent aujourd’hui inefficaces, tant du point de vue du management que de celui des Ă©quipes. Initialement publiĂ© en espagnol sous le titre Mejor liderar que mandar, les lecteurs anglophones peuvent dĂ©sormais bĂ©nĂ©ficier de la thĂ©orie de Cuervo grĂące Ă  une traduction captivante. getAbstract recommande cet essai concis, vĂ©ritable mine d’informations, pour les enseignements utiles et pragmatiques dont il abonde, aux dirigeants ainsi qu’à ceux qui aspirent Ă  le devenir un jour.

Résumé

Des réponses physiologiques solidement ancrées

Le cerveau humain moderne ne s’oriente pas naturellement vers la recherche du bonheur, de la rĂ©ussite ou vers la quĂȘte de la vĂ©ritĂ©. Ce sont pourtant lĂ  les prĂ©occupations qui animent les managers et leurs Ă©quipes. Les progrĂšs rĂ©alisĂ©s en neurosciences montrent qu’une reprogrammation mentale est donc nĂ©cessaire, les mĂ©canismes de survie primitifs n’étant d’aucune utilitĂ© dans le monde professionnel. Les dirigeants modernes ont besoin d’approches inĂ©dites et de mĂ©thodes sophistiquĂ©es reposant sur la crĂ©ativitĂ©, la flexibilitĂ© et l’honnĂȘtetĂ©. Les leaders performants doivent Ă©galement dĂ©velopper l’intelligence Ă©motionnelle, c’est-Ă -dire la capacitĂ© de connaĂźtre leurs propres Ă©motions et de comprendre comment leurs actes affectent les Ă©motions des autres.

Des réactions primitives

Les ĂȘtres humains se fient Ă  leur instinct pour accomplir leurs tĂąches en rĂ©duisant le nombre de processus mentaux nĂ©cessaires. Lorsque le cortex prĂ©frontal du cerveau, garant de la pensĂ©e rationnelle, ne parvient pas Ă  gĂ©rer les processus dĂ©cisionnels et mentaux requis, les Ă©motions interviennent.

Nos émotions sont nées au cours de ...

À propos de l’auteur

Jorge Cuervo est professeur Ă  Barcelona Activa et enseigne le leadership, l’autogestion et la gestion du changement. Il a occupĂ© des postes de direction au sein de nombreuses multinationales.


Commenter ce résumé

Plus d'infos sur ce thĂšme

Compétences associées