Coach de carrière de longue date, Darrell W. Gurney s’attache à démystifier le mythe du réseautage, en levant le voile sur la différence fondamentale en matière de recherche d’emploi entre l’approche ‘ouverte’ et l’approche ‘furtive’. Certes, on serait tenté de considérer que l’approche détournée développée par l’auteur est quelque peu sournoise, mais elle a toutefois le mérite de proposer un plan d’action efficace pour quiconque serait prêt à sacrifier le temps et l’énergie qu’elle nécessite. Avant de distribuer vos prochaines cartes de visite, getAbstract vous recommande de penser à mettre en place une campagne de recherche d’emploi furtive.
Les règles à transgresser
‘L’approche furtive’ en matière d’évolution de carrière requiert l’adoption de nouvelles tactiques et attitudes, comme de parler à des inconnus. En effet, la personne attendant devant vous à la caisse du supermarché pourrait fort bien devenir votre prochain partenaire commercial. Apprenez à prendre les devants au lieu d’attendre votre tour. Osez vanter vos compétences.
Approche ‘ouverte’ ou furtive : pourquoi il est stupide de postuler à un emploi
Le département RH de toute entreprise reçoit un nombre incalculable de candidatures pour chaque poste à pourvoir et n’en sélectionne que quelques-unes pour la phase d’entretien. Bien souvent, les employeurs ont déjà choisi certains candidats pour les postes à pourvoir. De même, les employés et les demandeurs d’emploi pratiquant l’approche furtive ont déjà fait leur choix parmi ces annonces, ne laissant que le rebut.
L’approche ‘ouverte’ en matière de recherche d’emploi laisse transparaître de manière flagrante le désespoir et le besoin, contrairement à l’approche furtive qui vous différencie en vous fixant comme objectif...
Darrell W. Gurney, fondateur de CareerGuy.com, est coach de carrière, conférencier et animateur d’ateliers.
Commenter ce résumé