Saltar a navegação
Votre cerveau préhistorique à l’ère des écrans
Livre

Votre cerveau préhistorique à l’ère des écrans

Comment faire face à la distraction numérique et à la surcharge sensorielle

MIT Press, 2024 mais...

Acheter le livre


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Approche scientifique
  • Révélateur

Commentaires

Comme beaucoup, vous avez sans doute du mal à maîtriser le temps que vous passez devant les écrans. Le neurologue Richard E. Cytowic explique pourquoi notre cerveau est, du point de vue évolutionniste, programmé pour se diriger vers notre téléphone à chaque alerte visuelle, en quoi cette réaction automatique peut être nocive tant pour vous que pour vos enfants et quelles habitudes adopter pour entretenir une relation plus équilibrée avec les technologies numériques. Il apporte également un éclairage sur les transformations neurologiques que subissent les enfants exposés de manière prolongée aux écrans, et sur les conséquences possibles pour la société humaine.

Résumé

Chez les enfants, une exposition prolongée aux écrans influence le développement cérébral, en réduisant leur capacité à gérer leurs impulsions.

Le mot « addiction » vient du latin addictum, un terme qui signifie littéralement « être lié à ». Dans la Rome antique, ce mot décrivait la période durant laquelle un esclave ou un travailleur sous contrat devait servir son maître. Ce contexte historique nous invite à réfléchir à la manière dont les personnes dépendantes aux smartphones cèdent volontairement le pouvoir aux appareils numériques. Beaucoup ne perçoivent pas cet usage excessif comme un problème et se réjouissent même de l’accès gratuit à tant de contenu en ligne. Mais comme le souligne Shoshana Zuboff, professeure émérite à la Harvard Business School, cette insensibilité collective aux effets de l’addiction numérique n’est pas un hasard : les grandes entreprises technologiques récoltent un maximum de données sur les utilisateurs, puis exploitent les mécanismes psychologiques humains pour manipuler leurs failles, afin de les maintenir collés à l’écran.

L’addiction aux écrans, qui débute parfois dès la petite enfance, est en train de transformer...

À propos de l’auteur

Le Dr Richard E. Cytowic est neurologue, conférencier et auteur d’ouvrages tels que The Man Who Tasted Shapes.