跳过导航
Diriger dans un monde disruptif
Livre

Diriger dans un monde disruptif

Guide de l’acteur du changement pour le leadership du 21è siècle

HarperCollins Leadership, 2023 更多详情

Acheter le livre


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

Le monde des affaires d’aujourd’hui est complexe, déroutant et disruptif, et les dirigeants se demandent où trouver des orientations de haut vol. L’auteur Andrew N. Liveris est ravi de donner quelques conseils tirés de son expérience d’ancien PDG et président de The Dow Chemical Company, d’ancien président du US-China Business Council et de conseiller de quatre présidents des États-Unis. Il partage son expertise pour aider les dirigeants à s’adapter et à prospérer. Ses conseils incitant à combiner capacité de concentration et agilité sont peut-être l’apport le plus durable de son ouvrage.

Résumé

La période troublée actuelle exige des dirigeants forts et flexibles.

Le monde des affaires d’aujourd’hui, marqués par un ensemble de disruptions, de désastres et de bouleversements inquiétants, exige un leadership stable exercé par des dirigeants robustes, capables de s’adapter, d’absorber des chocs et de se préparer pour l’avenir.

Les dirigeants doivent maintenir les fondations organisationnelles, financières et sociétales requises pour garder leur entreprise en équilibre tout en réalisant des progrès et des profits. Ils doivent développer des « plateformes de compréhension » pour leurs parties prenantes tout en aidant leur entreprise à maîtriser à la fois son environnement immédiat et sa trajectoire à venir.

La plupart des pays et des entreprises n’agissent que pour leur propre profit, même lors d’urgences internationales, comme le Covid.

Après la seconde Guerre Mondiale, des nations de premier plan ont créé ce qu’il est convenu d’appeler un « Ordre International Libéral » (OIL) ancré au sein d’institutions internationales durables : les Nations Unies, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, l’Organisation Mondiale...

À propos de l’auteur

Andrew N. Liveris a été PDG et président de The Dow Chemical Company. Il est aussi l’auteur de Make it in America: The Case for Re-Inventing the Economy.