跳过导航
Discussion avec le PDG d’OpenAI à propos de GPT-4, de ChatGPT et de l’avenir de l’IA
Podcast

Discussion avec le PDG d’OpenAI à propos de GPT-4, de ChatGPT et de l’avenir de l’IA

Lex Fridman Podcast #367



Classement éditorial

10

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Aperçu
  • Visionnaire

Commentaires

Dans un podcast de mars 2023, Lex Fridman, chercheur au MIT, a interviewé Sam Altman, PDG d’OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT et GPT-4, sur l’avenir de l’IA. Beaucoup pensent que l’IA superintelligente amènera des changements sociétaux, politiques et économiques fondamentaux de leur vivant. L’IA apportera-t-elle une solution à la pauvreté et à la souffrance ou anéantira-t-elle l’espèce humaine ? Va-t-elle supprimer des emplois ou améliorer le travail ? Ces questions doivent être abordées par les dirigeants politiques, les scientifiques, les ingénieurs et les philosophes avant que cette intelligence émergente ne tombe entre de mauvaises mains.

Résumé

ChatGPT marque un tournant dans le développement de l’IA.

Selon Sam Altman, les individus considéreront GPT-4 comme « une forme très primitive d’IA ». Comme les premiers ordinateurs, il est comparativement lent et imparfait, mais il ouvre la voie à une technologie émergente qui sera bientôt essentielle dans nos vies. Les progrès dans ce domaine sont « constamment exponentiels ». GPT est un grand modèle de langage (large language model ou LLM) révolutionnaire, mais c’est sa mise en œuvre dans le chatbot ChatGPT qui l’a rendu si accessible et facile à utiliser. GPT-4 est entraîné avec d’énormes quantités de données provenant de bases de données ouvertes, de sites web et d’entreprises partenaires. L’apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine (RLHF) contribue à adapter le système en vue de réaliser efficacement des tâches initiées par l’homme et d’éliminer les informations indésirables. Le système lui-même peut formuler des questions de suivi, reconnaître ses erreurs et rejeter les demandes jugées inappropriées.

L’accès libre aux codes sources (open sourcing) a aidé les chercheurs à déterminer l’utilité du syst...

À propos du podcast

Sam Altman est un entrepreneur, investisseur et programmeur américain. Il était cofondateur de Loopt et est actuellement PDG d’OpenAI. Lex Fridman est chercheur au MIT, spécialisé dans l’apprentissage automatique et l’interaction homme-robot. Dans son podcast, il propose des « conversations sur la nature de l’intelligence, de la conscience, de l’amour et du pouvoir ».


Plus d'infos sur ce thème

Compétences associées

推动人工智能转型,在各部门实施人工智能转型,协调与利益相关者的人工智能倡议,监督人工智能技术的整合,
领导力
利用人工智能提升领导力,将人工智能洞察融入领导决策,使用人工智能工具增强领导战略,通过人工智能分析推
理解人工智能,向同事解释基本的人工智能概念,区分人工智能与传统软件解决方案,总结人工智能在现代工作场
职场技能
使用人工智能进行一般研究,利用人工智能获取公司研究洞察,使用人工智能工具查找信息,借助人工智能解决方
在日常任务中利用人工智能,将人工智能工具整合到工作流程中,使用人工智能自动化重复性任务,利用人工智能
推动团队的人工智能采纳,鼓励团队对人工智能工具的认同,解决团队对人工智能实施的担忧,培训团队掌握新的
人工智能转型,实施基于人工智能的流程优化,跨部门整合人工智能解决方案,评估企业采用人工智能的准备情况
引导团队顺利过渡到人工智能,促进团队适应人工智能工具,准备员工迎接人工智能驱动的角色,管理对人工智能
理解人工智能的伦理影响,导航人工智能开发中的伦理考虑,评估人工智能对数据隐私的影响,预见人工智能算法
了解生成性人工智能,识别生成性人工智能机会,探索生成性人工智能的应用,生成性人工智能在商业中的案例研
以德驾驭 AI
了解人工智能对社会的影响,评估人工智能对社会结构的影响,评估人工智能对公共政策的影响,认识人工智能在
了解人工智能对商业和经济的影响,分析人工智能对市场动态的影响,评估人工智能驱动的行业战略变化,评估人
使用人工智能进行编码和调试,利用人工智能自动化重复的编码任务,使用人工智能工具识别代码错误,整合人工
理解人工智能对工作的影响,评估人工智能对日常任务的影响,评估人工智能驱动的工作场所变化,识别人工智能