Saltar a navegação
La force positive du changement, c’est vous !
Livre

La force positive du changement, c’est vous !

Exploiter les neurosciences et la psychologie positive

LULU Publishing, 2015 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Le cerveau humain est programmé pour résister au changement. Eileen Rogers et Nick van Dam, spécialistes du leadership, désignent sa réaction face au changement, le facteur ‘peur’, comme une cause profonde de l’échec organisationnel et individuel. Ils préconisent le recours à une approche factuelle du management en tant qu’alternative plus humaine à l’autoritarisme traditionnel. Cette stratégie peut aider les managers à apaiser les craintes liées au changement qui paralysent les individus et les empêchent d’envisager les problématiques majeures de manière logique. Le processus de neuro-plasticité aide le cerveau à créer les nouvelles connexions nécessaires pour gérer des situations inédites. Ce processus est cependant plus efficace dans une atmosphère de tranquillité ‘attentive’. Un état d’esprit négatif est contagieux et génère de l’intransigeance, alors que la positivité peut aider les dirigeants et leurs collaborateurs à gérer le changement. Bien que cet ouvrage n’aborde que brièvement de nombreuses découvertes fondamentales, le message fort qui en ressort est qu’il est indispensable de diriger avec optimisme et en pratiquant l’inclusion. getAbstract recommande les conseils et les approches des auteurs à tous les managers progressistes souhaitant assurer la transition vers une démarche plus consultative et ‘émotionnellement intelligente’ de la gestion du changement.

Résumé

Un leadership qui développe les notions de sens et de but

Les dirigeants peuvent exploiter les neurosciences et la psychologie afin de rehausser la notion de travail et faire en sorte que ce dernier soit plus valorisant pour leurs collaborateurs. Les leaders doivent faire preuve de flexibilité, de positivité et de bienveillance pour éviter que la démotivation n’affecte leurs employés. Discuter du changement de manière ouverte, positive et inclusive leur permet de se prémunir contre la peur et la désorganisation. Ils doivent également canaliser leurs ‘moments de leadership’ pour le bien institutionnel et social. Les pratiques managériales innovantes du 21e siècle intègrent des notions telles que ‘la recherche du profit, mais pas seulement’ et ‘le capitalisme éthique’.

Les sciences cognitives modernes s’affranchissent rapidement des approches managériales désuètes de ‘commandement et de contrôle’. Selon Richard Boyatzis, théoricien de l’organisation, les dirigeants peuvent être soit ‘dissonants’ soit ‘résonants’. Le modèle de leadership rigide de la vieille école est dissonant et descendant, alors que le leadership moderne, fondé sur la consultation et l’empathie, est...

À propos des auteurs

Eileen Rogers est fondatrice et PDG du cabinet de conseil LeadershipSigma. Nick van Dam est directeur international de l’apprentissage chez McKinsey & Company.


Plus d'infos sur ce thème

Compétences associées

人工智能转型,实施基于人工智能的流程优化,跨部门整合人工智能解决方案,评估企业采用人工智能的准备情况
发挥创意
提升情商
变得更加适应变化
提高工作效率
建立自信
未来工作
推动团队绩效,创建团队有效性的框架,评估提升团队产出的策略,通过明确的指导增强团队协作,解决团队生产
培养创新文化
培养团队文化,创建强大的团队认同感,鼓励开放的团队讨论,促进共同的团队价值观,有效地认可团队成就,平
人力资源
以德领导
领导自我
管理变革
管理
精通协作
精通人际关系技巧
应对领导挑战,处理工作中的复杂领导困境,有效应对具有挑战性的领导场景,克服团队领导中的障碍,识别领导
个人成长
塑造组织文化
软技能
加强团队协作,协调项目的团队工作策略,建立团队互动的协议,鼓励团队内的同伴合作,克服团队协作中的障碍
职场技能
推动员工参与度
高管领导力
变革中领导
管理情绪
发展自我掌控力
拥抱发散性思维
保障员工福祉
建立心理安全感
发展自我意识
寻找意义
创新
赢得他人信任
以非权威之力推动变革
健康生活
培养积极心态
提升韧性
促进协作
勇于脆弱
利用人工智能提升领导力,将人工智能洞察融入领导决策,使用人工智能工具增强领导战略,通过人工智能分析推
建立和维护福祉
识别自身优势
发挥自身优势
领导力
创造性协作
新兴领导方法
改善心理健康
实践服务型领导
有意图地生活
培养成长型思维
提升员工体验
实践变革型领导,通过个人榜样激励团队,调整领导风格以产生影响,鼓励团队的创新思维,支持团队成员的发展
提升专注力
练习正念