跳过导航
La stratégie de la boîte noire
Livre

La stratégie de la boîte noire

Le secret de la réussite se cache dans nos échecs

Alisio, 2022 更多详情


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Exemples concrets
  • Captivant

Commentaires

Pour Winston Churchill, « l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ». Un avis que partage Matthew Syed, chroniqueur et animateur de podcast, qui propose dans son ouvrage une analyse détaillée et largement documentée de la corrélation entre les notions de succès et d’échec. Des blocs opératoires aux cockpits en passant par une scierie et une usine de fabrication de lessive, l’auteur décrit les différentes stratégies et approches adoptées par des institutions, des organisations ou des individus face à l’échec. Un livre indispensable pour mieux comprendre qu’in fine l’échec est peut-être la clé de la réussite.

Points à retenir

  • Le secteur de l’aéronautique et celui de la santé ont des approches divergentes face à l’échec.
  • Notre réaction face à l’échec est en partie causée par la dissonance cognitive. Le système pénal en est un parfait exemple.
  • Notre rapport à la complexité conditionne notre réaction face à l’échec. Accepter que l’échec soit inévitable et s’efforcer d’en tirer les enseignements permet de faire évoluer les systèmes.

À propos de l’auteur

Matthew Syed est l’auteur de nombreux best-sellers du Sunday Times, tels que La force est en toi (You Are Awesome), ainsi que Bounce et Rebel Ideas (non traduits). Chroniqueur à succès pour The Times, il coanime le podcast de la BBC, Flintoff, Savage and the Ping Pong Guy.