Saltar la navegación
Le choc des équipes
Livre

Le choc des équipes

Gérer les équipes plurinationales avec succès

Nicholas Brealey Publishing, 2012 más...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Richard D. Lewis, consultant en communication, s’inspire de son expérience internationale pour tenter de lever un obstacle de taille auquel sont confrontées les entreprises multinationales : l’incapacité des membres d’équipes plurinationales à coopérer entre eux. En effet, le danger existe que les membres de ces équipes, pétris de présupposés culturels, conscients ou inconscients, puissent offenser leurs pairs sans le vouloir ou être offensés à leur tour. Si Lewis met en garde contre le danger des stéréotypes associés aux nationalités tout en prenant souvent ce risque lui-même, c’est parce que ses représentations des affinités culturelles reposent sur une étude poussée de la collaboration au sein d’équipes plurinationales. Il affirme, en outre, que les chefs d’équipes démontrant de la compréhension parviennent à transcender les considérations organisationnelles, linguistiques et éthiques de leurs collaborateurs. Lewis émet des recommandations pratiques contribuant à résoudre les conflits culturels, en se focalisant notamment sur 11 domaines essentiels. Des études de cas viennent clore chacun des chapitres de cet ouvrage et sont illustrées de graphiques que getAbstract juge certainement utiles mais néanmoins complexes. Fort heureusement, le texte permet au lecteur de bien saisir le message de l’auteur.

Résumé

Les défis des équipes multiculturelles

La croissance des entreprises multinationales renforce l’importance des équipes internationales. Les chefs de ces équipes doivent concilier des styles culturels différents, qu’il s’agisse de la volubilité légendaire des Latins, de la retenue des Nordiques ou de l’impatience des Américains, et peuvent s’attendre à ce que leurs membres adoptent divers comportements en termes de communication et de culture. Pour relever de tels défis et créer des unités de travail efficaces, ces chefs d’équipe doivent posséder 11 compétences ou ‘connaissances de base’ :

1. La catégorisation des cultures

Un individu à la tête d’une équipe internationale tend à se cantonner à sa propre culture, dans laquelle il se sent à l’aise. Le rôle du chef d’équipe est de tirer profit de cette diversité, et non de la supprimer. La première étape consiste à analyser la culture de chaque membre de l’équipe. Selon le ‘modèle de Lewis’, cette culture peut être de trois types : ‘linéaire-active, multi-active et réactive’. Les individus linéaires-actifs, tels que les Allemands et les Suisses, aiment les faits et les chiffres et préfèrent agir ...

À propos de l’auteur

Richard D. Lewis est président de la Richard Lewis Communications, une agence qui propose des formations internationales interculturelles et linguistiques. Il a exercé la fonction de tuteur pour la famille impériale durant cinq ans au Japon.


Plus d'infos sur ce thème

Compétences associées

培养创新文化
人力资源
创新
领导自我
做出明智决策
管理变革
管理
精通人际关系技巧
个人成长
制定销售计划和战略
促进多样性、公平与包容
销售
增强数字素养
理解组织运作
职场技能
提升团队表现
促进族裔包容
培养他人责任感
理解伦理
建立心理安全感
理解沟通
建立包容性文化
管理团队边界
激励团队
精通商务礼仪
应对领导挑战,处理工作中的复杂领导困境,有效应对具有挑战性的领导场景,克服团队领导中的障碍,识别领导
建立团队凝聚力
勇于脆弱
促进代际包容
包容性沟通
管理团队和部门
有效沟通
变革中领导
跨部门协作
高管领导力
精通协作
包容性领导
推动团队绩效,创建团队有效性的框架,评估提升团队产出的策略,通过明确的指导增强团队协作,解决团队生产
以德领导
增强团队敏捷性
促进协作
实践变革型领导,通过个人榜样激励团队,调整领导风格以产生影响,鼓励团队的创新思维,支持团队成员的发展
清晰表达
理解人格类型
虚拟协作
软技能
促进讨论
领导力
理解领导方式
实践服务型领导
管理销售团队
塑造组织文化
赢得他人信任
加强团队协作,协调项目的团队工作策略,建立团队互动的协议,鼓励团队内的同伴合作,克服团队协作中的障碍
培养团队文化,创建强大的团队认同感,鼓励开放的团队讨论,促进共同的团队价值观,有效地认可团队成就,平
适应职场文化
领导远程或混合团队
进行团队决策
发现全球视角
理解组织文化
理解团队动态
遵守伦理
管理人员和人才,在变革期间有效处理团队动态,实施人才保留策略,高效解决复杂的劳动力挑战,与员工进行有
提高文化意识
跨文化沟通
理解文化差异
巧妙运用幽默