Joseph Stiglitz
Le prix de l’inégalité
LLL, 2012
看看什么内容?
Pourquoi les États-Unis sont-ils devenus une société inégalitaire dans laquelle les opportunités de mobilité sociale sont désormais aussi restreintes ?
Commentaires
Les États-Unis ont bénéficié pendant fort longtemps de périodes de prospérité économique et de leadership mondial. La nation disposait jusqu’à peu d’un excédent budgétaire égal à 2 % du PIB et ses citoyens jouissaient d’une forte mobilité sociale. Pourquoi cette mécanique apparemment bien huilée s’est-elle enrayée au cours de la dernière décennie ? Pourquoi l’écart s’est-il creusé entre les États-Unis et les pays de l’Union européenne ? Plus important encore : pourquoi l’Amérique est-elle devenue une société dans laquelle l’inégalité ne peut plus être niée et, bien au contraire, tend à s’accroître ? Ce sont là les questions que pose Joseph E. Stiglitz, Prix Nobel d’Économie, dans son analyse détaillée de la faillite des systèmes économique et politique aux États-Unis et de son impact sur les opportunités de mobilité sociale et sur l’égalité des chances. Bien que les problématiques et les solutions développées par l’auteur pèchent parfois par leur manque d’innovation et d’originalité, getAbstract recommande la lecture de cette analyse magistrale, véritable instantané de la situation économique, politique et sociale qui prévaut aux États-Unis, aux économistes, avertis ou novices, ainsi qu’à tous les lecteurs désireux de mieux comprendre les raisons du déclin d’une nation considérée il y a encore peu comme ‘le gendarme du monde’.
Résumé
À propos de l’auteur
Joseph E. Stiglitz a reçu le Prix Nobel d’Économie en 2001. Ancien économiste en chef à la Banque mondiale, il est l’auteur de nombreux best-sellers tels que La Grande Désillusion, Quand le capitalisme perd la tête, Un autre monde et Le Triomphe de la cupidité.
Commenter ce résumé