Перейти к содержанию сайта
Les échanges de performance
Livre

Les échanges de performance

S’aider de questions pour coacher ses employés, améliorer la productivité et doper la confiance (sans évaluations !)

SHRM, 2020 подробнее...

Acheter le livre


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Niveau débutant

Commentaires

Le traditionnel entretien de performance n’a plus beaucoup d’adeptes. Selon Christopher D. Lee, longtemps DRH, les entreprises devraient remplacer ces entretiens par des échanges réguliers, en tête à tête, entre les managers opérationnels et leurs collaborateurs. Christopher D. Lee explique en quoi ces entretiens importent pour l’engagement des collaborateurs, pour leur rétention et pour la performance de l’entreprise. En outre, écrit-il, les managers doivent apprendre à se comporter en coach plutôt qu’en patron, ce qui suppose de poser les bonnes questions pour découvrir ce qui fonctionne ou pas, et pour savoir comment aider les employés à se développer.

Résumé

Les managers devraient mener avec leurs employés 6 à 12 entretiens de performance par an, d’une durée de 30 minutes.

Les employés et les managers – en particulier les jeunes générations – ont horreur des entretiens d’évaluation et quitteront une entreprise qui s’obstinerait à les utiliser. Ce reliquat du management du XXe siècle n’a plus sa place dans un monde des affaires désormais rapide et multi-sites.

Plutôt que d’attendre une année, ou même six mois, pour faire le point sur la performance d’un employé, puis lui octroyer un classement inepte, les managers devraient plutôt s’inspirer de l’approche des « échanges de performance ». Ces entretiens abordent la performance (comme leur nom l’indique) sous l’angle du coaching. Ils mettent l’accent sur un leadership au service de l’employé, par lequel les managers travaillent en partenariat avec leurs collaborateurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de performance.

Les bons managers coachs se préoccupent à la fois de leur employé et de sa performance. Des réunions courtes (30 minutes), régulières (6 à 12 fois par an), bien préparées, structurées et planifiées entre les é...

À propos de l’auteur

DRH de l’Université William & Mary, Christopher D. Lee a travaillé en tant que DRH la majeure partie de ces trente dernières années. Il enseigne également les Ressources Humaines à l’Université de Richmond.


Commenter ce résumé

Plus d'infos sur ce thème

Compétences associées

推进职业发展
成为自驱学习者
变得更加适应变化
职业发展
有效沟通
发展团队成员,识别团队技能差距,规划个人发展路径,支持员工的学习目标,使团队成长与业务需求相一致,认
培养创新文化
培养团队文化,创建强大的团队认同感,鼓励开放的团队讨论,促进共同的团队价值观,有效地认可团队成就,平
人力资源
创新
以德领导
领导自我
管理学习与发展,制定企业学习战略,管理员工学习路径,评估团队的发展需求,优化学习资源分配,评估培训项
管理团队和部门
管理
精通协作
精通人际关系技巧
优化劳动力绩效
个人成长
塑造组织文化
软技能
职场技能
愿意接受指导
谦逊为人
提升员工体验
成为学员
管理员工关系
激励团队
建立心理安全感
实施高管辅导
领导力
促进开放沟通
提供反馈
培养好奇心
实施辅导项目
管理绩效
管理人员和人才,在变革期间有效处理团队动态,实施人才保留策略,高效解决复杂的劳动力挑战,与员工进行有
提升团队表现
从反馈中学习
支持他人
实践变革型领导,通过个人榜样激励团队,调整领导风格以产生影响,鼓励团队的创新思维,支持团队成员的发展
进行绩效评估
指导员工
推动团队绩效,创建团队有效性的框架,评估提升团队产出的策略,通过明确的指导增强团队协作,解决团队生产
支持团队成员的职业发展
实践服务型领导
培养团队成员
提出问题