Selon la neuroscientifique Anne-Laure Le Cunff, l’ensemble des objectifs SMART que vous vous fixez vous empêchent manifestement de libérer votre plein potentiel. L’auteure propose un éclairage sur les limites des objectifs linéaires et suggère de modifier notre état d’esprit quant à la nature de la réussite et des objectifs. Elle conseille d’adopter une trajectoire professionnelle non linéaire, atypique et qui vous correspond, tout en vous laissant guider par votre curiosité. Son concept de « petites expériences » vous aidera à entreprendre un parcours vers l’apprentissage continu.
Arrêtez de vous focaliser sur les objectifs linéaires en adoptant le mode « boucle de croissance ».
Si vous avez des difficultés à atteindre vos objectifs, c’est peut-être parce que vous utilisez la mauvaise méthode. Aujourd’hui, les approches les plus plébiscitées en matière d’atteinte des objectifs mettent généralement l’accent sur les objectifs linéaires fondés sur les résultats. Ainsi, le modèle SMART suppose que l’ensemble des objectifs soient « spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis ». Toutefois, les démarches linéaires de fixation des objectifs s’avèrent inefficaces si elles sont entreprises hors des environnements contrôlés et peuvent freiner la créativité et l’innovation. Les approches linéaires envisagent les voies vers la croissance comme des échelles – orientant vers une seule direction et sans possibilité de changement. Ce qui incite les individus qui fixent des objectifs à partir du principe qu’ils doivent suivre un parcours prédéterminé, jalonné de réussites mesurables et d’étapes qui les mèneront vers un résultat préétabli. Cependant, la vie est tout sauf prévisible et les approches linéaires peuvent...
Anne-Laure Le Cunff est neuroscientifique au King’s College de Londres, où elle étudie les bases neurologiques de l’apprentissage tout au long de la vie et de la curiosité. Elle rédige également la newsletter Ness Labs, qui aide les lecteurs à développer un état d’esprit expérimental.
Commenter ce résumé